Carrières Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

03 juin 2017

Une nuit de courage et de détermination

©Photo TC Media - Jessy Laflamme

GÉNÉROSITÉ. La fierté et l'émotion étaient palpables, samedi matin, au terrain de balle de Saint-André-Avellin où 200 personnes ont marché toute la nuit pour amasser des fonds pour la recherche pour le cancer.

Ce 14e Relais pour la vie Petite-Nation a permis d'amasser 56 500 $, soit moins que l'an dernier où 89 000 $ avait été récolté. Selon le coordonnateur régional de la Société canadienne du cancer en Outaouais, Martin Lessard, les inondations ont mobilisé la population au printemps, ce qui peut expliquer cette diminution.  

©Photo TC Media - Jessy Laflamme

Un total de 20 équipes ont participé au Relais pour la vie Petite-Nation.

En 1940, c'était 25 % des gens qui s'en sortaient, aujourd'hui on en est à 67 % et la Société canadienne du cancer s'est engagée à augmenter ce chiffre à 80 % d'ici 2030. --Martin Lessard  

Malgré ce chiffre à la baisse, on pouvait sentir la fierté et l'accomplissement chez les participants qui ont entamé joyeusement le dernier tour de piste avant le dévoilement des résultats en chantant Tout me ramène à toi de Roch Voisine.

©Photo TC Media- Jessy Laflamme

Le dernier tour de piste s'est déroulé dans la joie.

Après le dévoilement, les équipes ont pu célébrer pendant que la chanson  Nous autres de 2 Frères jouait. En plus de ces deux moments émouvants, l'émotion était encore à son comble cette année avec le tour des survivants, les messages des survivants aux marcheurs dans des bâtons relais, l'illumination des luminaires et les chants interprétés par des artistes locaux.

©Photo TC Media- Jessy Laflamme

«C'est mission accomplie. En marchant cette nuit, vous avez démontré les mêmes qualités qu'une personne atteinte par la maladie, soit le courage et la détermination. Pendant que vous allez retourner à vos occupations aujourd'hui, les gens atteints du cancer continueront de combattre jour après jour. Je vous invite à prendre une résolution sur 365 jours en adoptant de saines habitudes de vie, en faisant de l'exercice avec vos enfants, en faisant du bénévolat ou en incitant votre beau-frère ou belle-sœur à arrêter de fumer», a mentionné M. Lessard avant le dernier tour de piste.

©Photo TC Media- Jessy Laflamme

Le Relais pour la vie Petite-Nation est le 2e plus vieux en Outaouais tout juste après Gatineau qui se tient pour une 16e année en 2017.

©Photo TC Media - Jessy Laflamme

Grâce aux Relais pour la vie qui se déroulent partout au Québec, le taux de guérison des cancers augmente. «En 1940, c'était 25 % des gens qui s'en sortaient, aujourd'hui on en est à 67 % et la Société canadienne du cancer s'est engagée à augmenter ce chiffre à 80 % d'ici 2030», affirme M. Lessard.

©Photo TC Media- Jessy Laflamme

©Photo TC Media- Jessy Laflamme

Une petite photo avant de partir.

©Photo TC Media- Jessy Laflamme

On célèbre la fin de la nuit émouvante.

©Photo TC Media- Jessy Laflamme

Le comité organisateur est fier de la somme amassée.

©Photo TC Media- Jessy Laflamme

Petit moment de célébration pour fêter la fin de la nuit.

©Photo TC Media - Jessy Laflamme

Des survivants ont écrit un message aux marcheurs. Voici le moment émouvant de la lecture.

©Photo TC Media - Jessy Laflamme

Des survivants ont écrit un message aux marcheurs. Voici le moment de la lecture.

Publicité

Défiler pour continuer

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média