Carrières Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec

Retour

26 février 2017

Antony Da Silva-Casimiro - adasilvacasimiro@lexismedia.ca

Jérémie La Grenade surprend sur ses skis

SKI DE FOND. L'été, Jérémie La Grenade embarque sur son vélo et s'attaque aux montagnes. L'hiver, il troque le casque et le guidon pour des skis et les sentiers.

L'adolescent gatinois de 14 ans permute entre les deux sports au changement de saison, lui qui étudie au programme sport-études à l'école secondaire Mont-Bleu.

«Je te dirais que je préfère le vélo de montagne, car j'en fais depuis plus longtemps et j'adore faire des sauts. Mais je commence à prendre goût au ski de fond, à force d'en découvrir plus sur ce sport.»

On ne pourra pas dire que les médailles ne sont pas un facteur. Le protégé du club Skinouk en a empoché deux, une de bronze au cinq kilomètres style libre chez les 14 ans samedi, suivie d'une argentée le lendemain au relais par équipe avec Magalie D'Aoust – depuis le début des Jeux du Québec, à Alma.

Deux de plus que prévu, avoue Jérémie.

«Je suis pas mal surpris, car tout au long de l'année, je n'ai pas vraiment fait de podium en ski de fond. En fait, ce sont même mes deux premiers, je crois», a souligné celui qui pratique cette discipline sportive depuis trois ans seulement.

«J'avais participé à la Gatineau Loppet il y a une semaine au parcours de 21 km. J'avais fini 6e. Je n'avais pas d'espoir d'obtenir une médaille ici. Je ne suis vraiment pas trop découragé d'en avoir deux», a-t-il ajouté.

Je suis pas mal surpris, car tout au long de l'année, je n'ai pas vraiment fait de podium en ski de fond. En fait, ce sont même mes deux premiers, je crois. -Jérémie La Grenade, 14 ans

Dame Nature a failli jouer les trouble-fêtes cependant. La pluie verglaçante aurait pu miner le moral du fondeur de la délégation bleue et or. On a dû retarder la compétition d'une demi-heure pour retaper la neige.

Il y a quelques mois, le garçon résidant dans le secteur du Plateau était à Montréal pour représenter l'Outaouais. Il avait réussi à décrocher deux médailles d'argent en vélo de montagne lors de la 51e finale des Jeux.

Cette fois-ci, il tentera de battre sa marque personnelle, en mettant le grappin sur un troisième podium à Alma pour l'épreuve classique.

«Ça serait vraiment le fun d'avoir une troisième médaille et de faire mieux qu'à Montréal.»

Jérémie La Grenade n'est pas le seul à détonner aux Jeux en ski de fond. L'Outaouais avait donné le coup d'envoi des Jeux du Québec, plaçant la région au premier rang après la première journée avec une récolte de sept médailles.

Deux autres se sont ajoutés dimanche, dont une première en or ravie par le duo Nicolas Syrros et Mallory Williams.

Outre l'argent et le bronze de Jérémie, on retrouve Magalie (doublé en argent), Mallory (or, bronze), Nicolas (or, argent), ainsi que Sienna Brennan-Rabb et Stella McElligott – qui ont obtenu des deuxièmes places – ainsi que Ryan Prior (troisième en style libre).

On pourrait renflouer encore le coffre de l'Outaouais alors que six autres courses sont à prévoir lundi avec le style classique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média