Carrières Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Baseball

Retour

03 avril 2017

Antony Da Silva-Casimiro - adasilvacasimiro@lexismedia.ca

Un attrapé spectaculaire devant 50 000 spectateurs

BASEBALL. Que faisiez-vous lorsque vous avez eu 18 ans? Pierre-Olivier Avoine, lui, s'est offert un cadeau bien spécial: il a trouvé le moyen de voler la vedette face aux joueurs de baseball professionnel.

Sans être membre des Blue Jays ou des Pirates, Avoine a trouvé le moyen de voler la vedette samedi après-midi au Stade olympique. Le tout lors de son 18e anniversaire.

Vêtu de l'uniforme de la formation torontoise à titre de ramasseur de balle, l'athlète gatinois a capté une fausse balle à bout de bras dans le champ droit alors que Pittsburgh en était à son drnier tour au bâton en 9e manche.

Un «catch» sans panache, croyait-il. Il se trompait.

Mon Facebook est pas mal allumé depuis deux jours. Chaque fois que je vois le vidéo, j'ai un sourire en coin. Je ne suis pas prêt d'oublier ce moment.    -Pierre-Olivier Avoine

«Je ne l'ai pas remarqué que c'était beau. Mais j'ai entendu du bruit et j'ai vu les fans se lever. Je me suis dit que c'était sûrement plus beau que je ne le pensais», a-t-il lancé lorsque joint au téléphone.

Face aux nombreux applaudissements, Avoine a fait la seule chose qu'un ramasseur de balle ne doit pas faire: donner la balle à un partisan.

En se repositionnant à son poste, son regard a croisé celui de Derek Aucoin, ancien lanceur professionnel, qui se retrouvait au banc des joueurs. Les deux hommes se sont échangés un sourire.

L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais les nombreuses caméras ont immortalisé le moment, le faisant jouer en boucle sur Internet et les réseaux sociaux. On peut même voir la binette du produit du programme sport-études de la polyvalente Nicolas-Gatineau sur la chaîne de la MLB.

Ça, il le sait trop bien. Il ne cesse de recevoir des notifications de félicitations.

«Mon Facebook est pas mal allumé depuis deux jours. Chaque fois que je vois le vidéo, j'ai un sourire en coin. Je ne suis pas prêt d'oublier ce moment», a-t-il ajouté.

Avoine, qui s'aligne désormais avec l'Académie de baseball du Canada pour une deuxième année, le répète: il a goûté à l'expérience professionnelle et il en veut plus.

Choisi parmi les vétérans du programme de l'ABC par son éthique de travail, le jeune homme reconnaît qu'il a eu une chance inouïe.

«On a été quatre joueurs sélectionnés. Les autres vendaient des 50/50 dans la foule.»

Tout ça, en portant l'uniforme des Jays. S'il n'a pas traîné avec l'équipe professionnelle, il a pu voir tous les autres aspects comme participer à l'entraînement au bâton, en plus d'être dans le vestiaire.

Et là aussi, l'étudiant au Collège Vanier a goûté à la vie professionnelle. «J'ai pu manger la même chose que les pros mangent. Ils ont un traiteur et plein de choix de repas. J'ai dû manger un peu de tout», souligne celui qui aura un printemps et un été chargé.

Une tournée américaine attend le club U18 de l'ABC, troupe que fait partie Pierre-Olivier Avoine ainsi que des parties dans la Ligue de baseball junior élite du Québec et les championnats canadiens où les Québécois tenteront de défendre leur couronne.

Et le plus important du lot? Un tournoi à New York.

«Si on le gagne, on va pouvoir participer à un tournoi national aux États-Unis. C'est notre objectif», déclare Avoine qui devrait être employé au premier et troisième coussin ainsi qu'être dans la rotation de lanceurs.

Il ne sera pas le seul joueur de la région. Rémy Patry est de retour tandis que Jonathan Lamarche s'est taillé un poste au sein de l'ABC.

D'ici là, son avenir pourrait être tracé pour les quatre prochaines années. Un quart d'heure avant d'entamer l'entrevue, Avoine a reçu les résultats des tests académiques. Les collèges et universités américaines ne devraient pas attendre bien longtemps avant de lui soumettre une offre.

«Selon moi, ça ne traînera pas trop. Je devrais avoir une réponse bientôt.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média