Carrières Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

25 avril 2018

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Le pont Brabant-Philippe de retour en 2019

C'est au début de 2019 que les travaux de reconstruction du pont Brabant-Philippe devraient être réalisés

La Ville a lancé un premier appel d'offres pour trouver la firme qui sera responsable de faire les plans et devis pour ce nouveau pont, première étape avant la construction. Selon l'échéancier qui se trouve dans cet appel d'offres, la construction est prévue entre janvier et juin 2019. Le choix de cette période hivernale  a été fait pour diminuer l'impact environnemental de la construction sur la rivière.

Rappelons que le pont de bois construit par des bénévoles au-dessus de la rivière Blanche avait brûlé à deux reprises en juin 2016. Le premier incendie avait causé des dommages plus mineurs, mais le deuxième, en date du 21 juin, a démoli ce pont de bois.

Ce dernier venait d'être reconstruit quelques mois auparavant après avoir été défait une première fois par un incendie.

Pour la nouvelle construction de ce pont, la Ville va tenter de reprendre le même style que celui qui a été brûlé. De la lumière et un produit pour ralentir le feu devront être prévus sur le pont, comme c'était le cas lors de la dernière reconstruction.

L'appel d'offres prévoit toutefois l'ajout de plusieurs mesures pour tenter d'éviter un troisième incendie. Des caméras seront ajoutées sur le pont et une barrière empêchera les gens d'aller sous le pont.

La Ville demande aussi que soit ajouté sur le pont un système de gicleurs à prise d'eau sèche, ce qui signifie que l'alimentation en eau proviendrait de la rivière en cas d'incendie.

Ces demandes additionnelles ne concernent pas seulement le pont Brabant-Philippe. La Ville exigera aussi que les mêmes mesures supplémentaires soient implantées aux deux autres ponts en bois construits dans le cadre de ce projet, soit le pont des Bénévoles et le pont Roland-Houet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média