Carrières Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

29 mai 2018

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

St-Joseph: la piste sur Berri, un accotement sur St-Joseph

La piste cyclable sera aménagée sur la rue Berri après les travaux de réaménagement du boulevard St-Joseph, mais un accotement sera prévu sur le boulevard en lui-même pour permettre la circulation des cyclistes.

C'est la décision prise par les élus aujourd'hui lors de la présentation du nouveau projet pour le boulevard St-Joseph et qui correspond, dans les grandes lignes, à la suggestion des services.

Les services ont analysé, à la demande des élus, deux scénarios, soit le maintien de la piste cyclable sur Berri ou l'implantation d'une piste cyclable complète sur St-Joseph.

Selon les services, les enjeux étaient nombreux à l'implantation d'une piste cyclable sur St-Joseph en raison de l'espace nécessaire pour y arriver. Des acquisitions de propriétés auraient été notamment nécessaires à certains endroits, alors qu'il y aurait des impossibilités à d'autres emplacements.

L'implantation d'une piste cyclable complète entraînerait aussi l'enlèvement de tous les espaces de stationnement le long du boulevard St-Joseph et diminuerait de beaucoup les aménagements paysagers prévus dans le nouveau projet.

Bonification

La proposition des services a été plutôt de bonifier le projet qui avait été présenté aux citoyens lors de la dernière consultation. La piste cyclable reste sur Berri, mais l'accotement prévu pour les cyclistes sur St-Joseph passera de 1 mètre  à 1,5 mètre.

Ce dernier aspect a d'ailleurs fait l'objet d'une proposition pour s'assurer le plus possible que cet accotement sera possible. Les élus se sont dits prêts à diminuer les aménagements mobiliers ou les trottoirs sur certains tronçons pour conserver le plus possible un accotement de 1,5 mètre.  

Pour avoir cet espace de 1,5 mètre pour les vélos, la Ville enlèvera aussi le stationnement sur rue sur presque tout le 2e tronçon compris entre le boulevard des Allumettières et  le boulevard Montclair. Selon les données de la Ville, il ne restera que 19 places.

La Ville entend aussi faire baisser la vitesse de 50 km/h à 40 km/h. Au départ, ce changement était prévu seulement sur le deuxième tronçon de St-Joseph mais les élus ont voté une résolution pour que la vitesse soit diminuée à 40 km/h sur tout le projet, entre Taché et St-Raymond.

En ce qui concerne la rue Berri, elle deviendra une Vélorue. Une diminution de la vitesse à 30 km/h est prévue. La route deviendra aussi un sens unique et d'autres aménagements sont prévus pour diminuer son utilisation comme voie de contournement.

Les investissements nécessaires pour la rue Berri n'étaient pas prévus dans le budget de la revitalisation du boulevard St-Joseph. Les coûts seront donc supérieurs, mais aucun montant n'a été avancé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média