Carrières Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

06 juin 2018

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Plus de 900 000$ pour aider les proches aidants

Une aide de 907 877$ a été accordée à six organismes au cours des deux prochaines années pour des projets venant en aide aux proches aidants d'aînés.

Responsable du fonds d'où est prélevé cet argent, l'Appui Outaouais a indiqué que c'était la plus grosse somme offerte depuis le début du financement en 2014. Et la hausse va se poursuivre selon le directeur général, Jean-Yves Lord.

«L'argent nous est apporté en fiducie pour investissement pour 10 ans par le gouvernement du Québec et la fondation Chagnon, explique-t-il. En Outaouais, on a eu un départ plus lent. On a fait moins d'investissements. On a donc plus d'argent de disponible.»

Ce qui n'est pas une mauvaise situation puisque les besoins sont de plus en plus grandissants, indique-t-il. Le nombre d'aînés va en augmentant et de plus en plus de gens souhaitent pouvoir rester à domicile avec de l'aide.

C'est pourquoi M. Lord espère que le prochain financement à venir du gouvernement prendra en compte cette réalité. «On espère que le gouvernement va reconnaître les besoins et augmenter de beaucoup leur aide pour les prochains 10 ans. Mais on sent que le gouvernement est plus sensible aux proches aidants.»

Voici la liste des projets subventionnés par l'Appui Outaouais pour les deux prochaines années

-          Prendre soin de soi, dans et au-delà, de notre rôle de proche aidant par le Centre Action Générations des aînés de la Vallée-de-la-Lièvre 19 997$

-          Vivre harmonieusement la proche aidance du Centre d'entraide aux aînés 206 000$

-          Initiative de la communauté bienveillante du Pontiac pour les proches aidants d'aînés anglophones par le Centre de ressources Connexions110 000$

-          SOS proches aidants des Collines par la Table autonome des Collines 92 000$

-          Soutien et répits aux proches aidants par Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau 109 999$

-          Centre de jour et de répits de Gatineau de la Société Alzheimer de l'Outaouais

-          Centre de jour et de répit à Maniwaki de la Société Alzheimer de l'Outaouais

-          Ateliers pour proches aidants de la Société Alzheimer de l'Outaouais

-          L'Intervalle de la Société Alzheimer de l'Outaouais 369 881$ pour les quatre projets

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média