Culture
Retour19 juin 2018
Marie Pier Lécuyer - mplecuyer@lexismedia.ca
Un Recycl’art repensé pour 2018
Du 14 juillet au 26 août
Après une année de pause et de réflexion, le Recycl’art est de retour pour une troisième année dans le centre-ville de Gatineau, du 14 juillet au 26 août prochain.
L’an dernier, le Centre d’art contemporain de l’Outaouais (CACO), qui chapeaute le tout, avait amorcé une période de réflexion. Suite à cette année de pause, le conseil d’administration a choisi de faire du Recycl’art une biennale, c’est-à-dire qu’elle prendra place à tous les deux ans à Gatineau. «Mais cette réflexion nous a amené beaucoup plus loin», confie Gaston Therrien.
C’est que désormais les œuvres auront une deuxième vie une fois l’événement terminé à Gatineau, alors qu’un partenariat a été mis en place pour permettre de faire une tournée en région. Déjà, il est prévu qu’une dizaine d’œuvres, sélectionnés par les MRC des Collines-de-l’Outaouais et de la Vallée-de-la-Gaitneau prennent la route.
Le premier arrêt se fera à Maniwaki du 28 août au 7 septembre, suivi d’un passage dans le cadre de l’exposition Traces, à L’Ange-Gardien, du 9 au 16 septembre. Il n’est pas exclu que le partenariat se poursuive en 2019 dans d’autres MRC et municipalités de l’Outaouais.
Il faut dire que l’événement s’est déroulé pendant huit ans dans la Petite-Nation avant de déménager ses pénates à Gatineau. C’est en 2015 que la première exposition d’envergure du Recycl’art s’était déroulé dans le centre-ville, suivi en 2016 par une seconde année d’exposition à quelques jets de pierre du ruisseau de la Brasserie
Programmation
La thématique auquel de laquelle s’articule le Recycl’art cette année est d’ailleurs cette idée de réflexion.
L’événement se déroule au parc du Ruisseau de la Brasserie. Cette année, le site d’exposition s’étendra jusqu’au boulevard Alexandre-Taché, en raison des travaux de décontamination qui doivent se faire sur une partie du site.
En tout, 27 artistes seront de la partie, originaire en grande partie des quatre coins de l’Outaouais. Quelques-uns d’entre eux proviennent de l’extérieur de la région
En plus de l’exposition de sculptures et d’installations produites avec des matériaux récupérés, des activités d’animation sont prévus sur place. Parmi celles-ci, notons une journée de la famille le 28 juillet et une soirée de slam le 25 août prochain.
recyclartgatineau.ca
Commentaires