Carrières Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 août 2018

La Coop santé du Nord s’agrandit

Coop santé du nord pn

©La Petite-Nation - Archives

La Coopérative de santé du Nord de la Petite-Nation, située à Chénéville, procède actuellement à des travaux d’agrandissement.

SANTÉ. Des travaux d’agrandissement ont  débuté la semaine dernière à la Coopérative de santé du Nord de la Petite-Nation, à Chénéville, dans le but d’avoir plus de locaux et que ceux-ci soient mieux adaptés aux besoins.

Certains locaux mitoyens à ceux de la clinique étaient libres, donc elle va s’en servir pour aménager de nouveaux bureaux de consultation, notamment, pour la massothérapie et les soins de kinésiologie et d’ostéopathie, indique la présidente de la Coop, Lise Villeneuve. «Nos professionnels occupaient des bureaux qui étaient plus organisés pour de la consultation médicale, donc maintenant ils auront des locaux de consultation qui répondent à leurs besoins», soutient-elle.

Mme Villeneuve ajoute que les travaux permettront aussi de réaménager le secrétariat et la salle d’attente pour gagner de l’espace. «On va déménager la salle de bain dans nos nouveaux locaux pour faire un vrai secrétariat et agrandir un peu la salle d’attente. Les bureaux de consultations médicales vont demeurer intacts», poursuit-elle en ajoutant que le sous-sol sera également isolé. «L’hiver c’était très froid.»

Au total, les travaux coûteront environ 45 000 $, dont 25 000 $ proviennent d’une subvention de la MRC de Papineau, 5 000 $ de la Caisse Desjardins de la Petite-Nation et le reste des fonds amassés lors de divers événements, dont récemment le Tournoi de golf des Chevaliers de Colomb de Chénéville/Lac-Simon. Une marche pour amasser des sous est également prévue, le 16 septembre, à Ripon. «Il nous fallait vraiment une grosse subvention pour faire l’agrandissement et grâce à la MRC on a pu lancer les travaux», fait savoir la présidente qui remercie la communauté pour sa générosité.

La présidente avoue que l’espace commençait à manquer depuis quelque temps. «Si il y avait un autre professionnel, une infirmière ou un médecin qui nous faisait une offre de travail, on était pas mal limite avec notre casse-tête de bureaux actuel.» Elle espère que l’agrandissement permettra d’attirer de nouveaux professionnels de la santé à Chénéville. Mme Villeneuve confie que des capsules vidéo mettant en vedette les professionnels de la clinique seront diffusées éventuellement pour faire connaître l’endroit.

Depuis janvier, une nouvelle infirmière praticienne spécialisée (IPS), Mélanie Letendre, est en poste, trois jours par semaine, à la clinique et travaille en collaboration avec Dre Mylène St-Louis du CLSC Petite-Nation. «Ensemble, elles ont pris en charge autour de 250 patients orphelins», remarque Mme Villeneuve qui observe aussi que la Coop compte 150 nouveaux membres depuis son arrivée. Au total, 780 personnes ont leur carte de membre. 

Mme Villeneuve annonce également qu’un nouveau médecin, Dre Marie-Claude Desmarais, s’est joint à l’équipe de la Coop de Santé du Nord. Celle-ci sera à la clinique une à deux journées par mois. Le kinésithérapeute et ostéopathe, François Ménard, est présent trois jours par semaine à la clinique. La massothérapeute, Josée Charrette, rencontre des patients deux jours par semaine. L’infirmière en soins podologiques, Dominique Rakotomanga, offre ses services un jour par semaine. L’entreprise Aux petits soins d’Allbert est sur place hebdomadairement pour des prélèvements sanguins et la vaccination.

La Coop de santé du Nord est présentement fermée durant les travaux. Ceux-ci devraient être terminés à la fin août.

Publicité

Défiler pour continuer

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média