Carrières Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 août 2018

Des travaux de restauration à l’église Sainte-Angélique

église papineauville

©La Petite-Nation - Louis-Charles Poulin

La Fabrique a lancé une campagne de levée de fonds pour payer une partie des travaux.

PATRIMOINE. La paroisse Sainte-Angélique procédera à des travaux de restauration sur son église, située à Papineauville, au coût de 268 000 $.

Plus précisément, 108 000 $ seront investis au niveau de la maçonnerie et 40 000 $ pour repeinturer le cadrage extérieur des fenêtres du bâtiment religieux érigé en 1903. Le président de la Fabrique Sainte-Angélique, Gilles Hébert, informe que les travaux devraient débuter en septembre et se terminer en juin 2019.

Pour la réalisation des travaux, la paroisse a obtenu 187 000 $ du programme à la restauration du patrimoine culturel à caractère religieux du Ministère de la Culture et des Communications. Il s’agit du député de Papineau, Alexandre Iracà, qui est venu tenir une conférence de presse à Papineauville pour confirmer l’octroi de ce montant. «C’est un héritage collectif exceptionnel et je suis fier que notre gouvernement contribue à sa préservation», a-t-il souligné.

Afin de payer le coût du restant des travaux, soit 80 000 $, la Fabrique a lancé une campagne de levée de fonds. Présentement, un peu plus de 16 000 $ ont été amassés. Advenant que l’objectif de 80 000 $ n’est pas atteint sous peu, la Fabrique envisage de faire un emprunt bancaire.

«Quand on a lancé notre campagne de financement, plusieurs nous ont dit vouloir donner de l’argent à condition qu’on repeigne notre clocher», fait savoir M. Hébert qui informe que des améliorations pourraient être apportées au clocher à plus long terme. «Le clocher ne met pas le bâtiment en péril. Tandis que faire les joints de nos blocs de béton, ça c’est primordial avant que l’eau entre à l’intérieur du bâtiment», prévient-il en s’appuyant sur un carnet de santé de l’église qui a été effectué récemment.

Publicité

Défiler pour continuer

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média