Carrières Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

13 Juillet 2018

Yannick Boursier - yboursier@lexismedia.ca

Julien Chaudron tentera de briller sous le soleil

©Gracieuseté

Étudiant en génie électrique, Julien Chaudron de Gatineau fera partie de l’équipe de la voiture solaire Esteban 9 qui participera dès demain à l’American Solar Challenge 2018.

La compétition se déroulera sur neuf jours et les voitures solaires devront parcourir plus de 9000 km de l’état du Nebraska jusqu’en Oregon. L’équipe de la polytechnique de Montréal dont fait parti Julien Charron a réussi à se qualifier pour cette compétition au Nebraska cette semaine.

«Pour moi, ce sera ma première expérience à cette course avec l’équipe, a indiqué le jeune étudiant qui s’est joint à l’équipe de la voiture Esteban 9 il y a deux ans environ. C’est pas mal génial. C’est une belle expérience sociale et c’est un bel apprentissage.»

Comme étudiant en génie électrique, Julien a eu la tâche de participer à la programmation des différents circuits de la voiture. «J’ai travaillé en particulier sur le volant et sur le clignotant», explique-t-il.

«J’ai beaucoup appris. J’ai pu profiter de l’expérience de gens qui sont passés par là. C’était un gros défi pour nous parce qu’on devait fabriquer la voiture nous-même. Mais je suis bien content du résultat.»

En participant à cette course, l’équipe de la polytechnique aura la chance de voir le travail d’équipes de partout dans le monde. «Je suis content qu’on puisse se comparer avec d’autres équipes. J’ai hâte de voir à quel point on peut bien performer.»

À quelques heures du départ de la course, le Gatinois ne s’est pas fixé d’objectif pour cette compétition. Il y a trop de variables inconnues pour s’avancer, note-t-il. «On ne sait pas les conditions de la route ou la météo. On a des batteries limitées qu’on peut recharger avec les panneaux solaires, mais on ne sait pas s’il y aura du soleil.» Un aspect de stratégie entrera en ligne de compte pour toutes les équipes lors de cette course.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par