Carrières Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 Juillet 2018

Louis-Charles Poulin - lcpoulin@lexismedia.ca

Saint-Sixte inaugure sa chapelle

©La Petite-Nation - Louis-Charles Poulin - Info07

Monseigneur Paul-André Durocher a officiellement béni la chapelle de Saint-Sixte.

INAUGURATION. Tout le monde portait son habit du dimanche à Saint-Sixte, le 7 juillet, puisqu’il s’agissait d’une journée importante pour la municipalité qui inaugurait officiellement sa nouvelle chapelle en grande pompe.

Dignitaires, activités, chapiteau, méchoui, DJ, feux d’artifice et bien plus étaient à l’horaire pour inaugurer ce nouveau lieu de rassemblement pour les citoyens de Saint-Sixte. Rappelons que la petite communauté avait perdu son église, il y a trois ans, en raison d’un incendie. Celle-ci a travaillé fort dans les dernières années afin de se construire un nouveau lieu de culte, rappelle le président de la Fabrique, Richard Hotte. «Tout le monde aimait bien l’ancienne église de par sa forme et de par sa grosseur, mais le feu a tout détruit. Ce qu’on a reconstruit, c’est encore mieux et plus grandiose.»

Pour lui, l’inauguration de ce week-end représente «la récompense» de tous les efforts qui ont été mis pour bâtir cette chapelle, alors que certains étaient septiques et doutaient qu’elle allait réellement se construire, dit-il. «On s’était donné un gros défi pour Noël de pouvoir célébrer la messe de minuit dans la chapelle. On l’a fait. Aujourd’hui on s’est donné le défi de faire un événement pour inaugurer cette chapelle et pour la bénir.» Il s’agit  de l’archevêque du diocèse de Gatineau, Monseigneur Paul-André Durocher, qui a procédé à la bénédiction officielle de l’endroit devant une masse impressionnante de pratiquants, dont certains étaient même rassemblés sous un chapiteau à l’arrière de la chapelle pour la célébration.

M. Hotte souligne que la chapelle est en forte demande depuis sa construction. «Tout le monde veut venir faire baptiser leur enfant ici. On a beaucoup de funérailles aussi et parfois deux par cérémonie. Il y a vraiment un bon engouement et pour nous ce n’est qu’un commencement. Nos célébrations vont devenir de plus en plus grosses», soutient-il.

Chapelle st-sixte

©La Petite-Nation - Louis-Charles Poulin - Info07

La Chapelle de Saint-Sixte était plus qu’à pleine capacité pour son inauguration.

Le maire de Saint-Sixte, André Belisle, était fier d’accueillir les gens à l’entrée de la chapelle tout juste avant la célébration. «On est joyeux et on a une superbe journée. On est choyés par le nombre de personnes qu’on a ici», a-t-il confié. Celui-ci a spécifié qu’il reste le clocher à compléter sur la chapelle éventuellement. «On s’est donné un petit laps de temps pour le faire après les vacances», conclut-il.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média