Carrières Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 Août 2018

Louis-Charles Poulin - lcpoulin@lexismedia.ca

Une 29e exposition réussie pour les Guindon

©La Petite-Nation - Louis-Charles Poulin

L’aquarelliste, Jean-Yves Guindon, et sa conjointe, Jeannette Guindon, adorent accueillir les gens.

ÉVÉNEMENT. Plus de 1200 visiteurs ont rendu visite à l’artiste Jean-Yves Guindon dans le cadre de sa 29e exposition champêtre. 

Du 4 au 12 août, Jean-Yves Guindon et sa conjointe Jeannette ont accueilli les visiteurs sur leur terrain à Saint-André-Avellin pour leur faire découvrir leurs créations. «Les gens viennent nous voir personnellement, donc on se fait un plaisir de les accueillir et de les diriger», souligne l’aquarelliste. «C’est amusant, car chaque jour c’est une surprise de voir qui va venir nous voir. Beaucoup viennent pour nous parler, échanger avec nous et nous proposer des projets. Il y en a plusieurs qui ont déjà de mes œuvres et qui n’ont plus de place sur leurs murs, donc ils viennent ici pour nous jaser», ajoute M. Guindon qui a tout de même vendu 66 tableaux pendant les neuf jours de son exposition. Il avoue que la mauvaise météo durant quelques jours a probablement fait baisser l’achalandage de son exposition, mais heureusement le soleil était au rendez-vous durant le dernier week-end. Ceux qui ont manqué son exposition en août pourront se reprendre en octobre avec son exposition automnale, dit-il.

Pour sa part, Jeannette Guindon remarque qu’il y a une clientèle qui vient expressément pour voir ses créations de dentelle et de broderie. Néanmoins, elle avoue être en quelque sorte «dans l’ombre» de son conjoint, dont les toiles attirent davantage les visiteurs. «Avec la mode du Do it yourself, peut-être que la broderie et la dentelle vont redevenir à la mode un jour», souhaite celle qui fait partie du Cercle des fermières de Saint-André-Avellin. «Ce sont surtout des gens qui en font, des personnes qui aiment ça et d’un âge plus avancé qui viennent pour voir ses créations», observe M. Guindon qui précise que les œuvres de sa conjointe sont «un complément essentiel» à son exposition qui permet d’améliorer l’expérience des visiteurs. «Plusieurs se déplacent de très loin en faisant deux ou trois heures de route, donc c’est le fun de pouvoir les tenir occuper pendant un petit bout en ayant beaucoup de choses à leur montrer», confie Mme Guindon.

En 2019, le couple tiendra sa 30e exposition champêtre estivale. Ce sera également l’année où M. Guindon soufflera ses 70 bougies et célèbrera ses 35 ans de carrière en tant qu’aquarelliste. Le couple confie qu’une soirée devrait être organisée en juin à Gatineau, rassemblant environ 250 convives, pour souligner cela.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média