Voir Ne plus voir le sommaire
Véritable produit de luxe, le parfum fait partie de ces accessoires que l’on aime garder longtemps. Et ce d’autant plus si vous avez l’habitude de prendre de grands flacons au moment de vos achats. Les collectionneurs le savent d’ailleurs : ces derniers sont plus intéressants que les miniatures. Seulement voilà, il n’est pas toujours évident de les conserver sur la durée. Voici les meilleures astuces !
Parfum : quelle durée de vie ?
Comme tout produit de consommation, le parfum a sa date de péremption. Un sujet dont on ne parle pas souvent et qui pourrait pourtant influencer l’usage de ces derniers.
Et pour cause, certains peuvent avoir des effets secondaires s’ils ne sont plus utilisables. Bien sûr, il est rare que l’on atteigne la date de fin de vie de ce produit de luxe.
En effet, ce dernier est estimé à plusieurs années après l’ouverture du flacon. Les experts conseillent notamment de consommer un parfum sur 5 années environs. À lire Feng shui : c’est la raison pour laquelle il ne faut pas offrir de parfums en cadeau
Mais cette durée de vie estimée par ces derniers n’est pas la même pour tous les types de parfum. En effet, certains seront moins conservables que d’autres.
Ceux dont la senteur est boisée sera notamment plus facile à conserver longtemps. Ceux qui sont plus légers, par contre, risquent de perdre de leur teneur et n’auront ainsi plus la même consistance. Il faudra donc privilégier l’usage de ces derniers si vous ressentez que vos flacons datent de longtemps.
Tout repose sur son lieu de stockage !
La première astuce pour garder votre parfum sur la durée consiste à bien le ranger. Et ce n’est pas partout que ce dernier pourra rester intact !
Bien sûr, il n’est pas question de le laisser à la portée des enfants. Mais cette fois, les experts en la matière vous recommandent également de les disposer loin de la lumière et de l’humidité.
Il est important de savoir que les rayons du soleil ainsi que la chaleur en général impacte ce dernier. Votre flacon pourrait ainsi perdre de sa senteur. À lire Adieu parfum : apprenez la méthode pour profiter d’une senteur riche tout au long de la journée sans vous ruiner
Dans un second temps, il est préférable de le garder dans son flacon initial. Le fait de transvaser votre parfum vers un autre contenant pourrait en effet lui faire perdre son odeur.
D’autant plus qu’il n’aura pas les mêmes conditions de stockage que celles déjà établies par les fabricants. Sauf cas de force majeur, il n’est donc pas conseillé de le changer de contenant si vous souhaitez le garder sur plusieurs années.
Attention à la manière d’utiliser votre parfum !
Nous avons parfois tendance à avoir de mauvaises habitudes lors de la vaporisation du parfum.
Parmi celles que l’on vous déconseille le plus pour le garder sur la durée, il y a par exemple le fait de secouer votre flacon. Cela peut en effet mélanger les senteurs et faire perdre de ses notes à votre flacon.
Mais il faudra également savoir qu’il n’est pas toujours conseillé d’utiliser le même parfum. En fonction des saisons, vous pourrez choisir un autre flacon que celui que vous utilisez habituellement.
Vous pouvez ainsi réduire sa consommation et retarder le moment où vous n’en aurez plus. A noter que les parfums assez lourds en termes de senteur tiennent plus longtemps que ceux qui sont fruités.