Voir Ne plus voir le sommaire
Dégustées naturellement, dans une tarte ou encore en compote, la pomme est notre fruit préféré ! Ce ne sont d’ailleurs pas les recettes qui manquent pour nous permettre d’apprécier son goût et ses bienfaits pour la santé. Seulement voilà, la préparation peut parfois être compliquée lorsque ce fruit prend de la couleur. Vous avez remarqué un noircissement ? Pas de panique, voici comment les éviter !
Pomme : Pourquoi elle change de couleur ?
C’est souvent au moment de préparer votre recette que la pomme change de couleur. Un fait assez dérangeant même si cela n’affecte pas les autres caractéristiques de cette dernière.
En effet, bien qu’il noircisse, ce fruit garde souvent la même texture et le même goût. C’est donc uniquement au niveau visuel et esthétique que cela peut vous poser problème. Mais encore faut-il comprendre les raisons de ce changement d’apparence !
Pour faire simple, la pomme ne supporte pas le contact avec l’air. Ce dernier crée en effet une oxydation face au fruit. Un phénomène qui n’est d’ailleurs pas uniquement remarqué chez la pomme. À lire Vaut-il mieux manger des pommes le matin ou le soir ? Ici, nous expliquons
Vous pourrez également constater un changement de teinte au moment d’éplucher vos pommes de terre par exemple. Mais cela n’est pas irréversible ! Il est tout à fait possible de préserver vos ingrédients afin qu’ils ne changent pas de couleur. Les astuces à cet effet sont notamment de plus en plus nombreuses !
Deux ingrédients classiques en cuisine !
Pas besoin d’aller bien loin pour prendre soin de votre pomme. Au moment de l’éplucher, il vous suffit d’avoir quelques astuces à portée de main pour que le tour soit joué.
C’est notamment le cas si vous avez du citron dans votre cuisine. Cet ingrédient utilisé pour assaisonner nos plats et autres recettes a de nombreux avantages. Et c’est notamment le cas pour éviter que les pommes ne noircissent.
Trempez votre fruit dans le jus de ce dernier quelques minutes avant de l’utiliser et vous ne rencontrerez pas ce genre de problème.
Vous ne le saviez peut-être pas mais le sel a également le même effet sur la pomme. Au moment de l’éplucher, pensez à verser de cet ingrédient dans un peu d’eau. À lire C’est la raison dangereuse pour laquelle vous ne devez pas conserver vos pommes de terre dans le réfrigérateur
Le mélange vous servira pour éviter l’oxydation des fruits avant de les utiliser pour votre préparation. A savoir qu’il vous faudra un dosage d’un demi-cuillère à soupe de sel pour 60ml d’eau afin de réussir cette astuce.
Pomme : deux autres ingrédients contre l’oxydation
Outre le sel et le jus de citron, il existe d’autres astuces pour éviter l’oxydation de la pomme. C’est notamment le cas avec le soda.
Cette boisson contient une grande dose d’acide citrique, similaire à celle de l’agrume. Mais attention, seules les boissons du type Seven Up et Sprite peuvent vous aider ! Plongez votre fruit dans cette solution et le tour sera également joué !
D’un autre côté, vous avez le miel qui promet également de garder la pomme intacte. Quelques cuillères à soupe mélangées à de l’eau serviront à tremper vos fruits. Là encore, il est conseillé d’utiliser du miel liquide pour que cela fonctionne réellement.