Les experts révèlent les meilleurs conseils pour le soin des ongles

Ces conseils d'experts vous aideront à réaliser le parfait soin des ongles. Découvrez en quelques lignes tout ce qu'il faut faire.

© Les experts révèlent les meilleurs conseils pour le soin des ongles

Voir Ne plus voir le sommaire

Prenez-vous bien soin de vos ongles ? Voici ce qu’il faut savoir pour garder vos ongles en pleine forme

Examinez attentivement vos ongles : sont-ils forts et sains, ou remarquez-vous des rainures, des creux ou des zones dont la couleur ou la forme est inhabituelle ? De nombreuses affections indésirables des ongles peuvent être évitées grâce à des soins appropriés. D’autres peuvent aussi être le signe d’une affection non diagnostiquée qui nécessite une attention particulière.

Ongles : ce qui est normal et ce qui ne l’est pas

Les ongles, qui sont composés de couches stratifiées d’une protéine appelée « kératine », poussent à partir de la base de l’ongle sous la cuticule. Les ongles sains sont lisses, sans crêtes ni stries. Ils sont également de couleur et de consistance uniformes, sans coloration ni décoloration.

Des stries verticales inoffensives se forment parfois, s’étendant de la cuticule à l’extrémité de l’ongle. Les stries verticales ont tendance à devenir plus importantes avec l’âge. Des lignes ou des taches blanches peuvent également se former à la suite d’une blessure, mais elles finissent par disparaître avec la croissance de l’ongle. Dans tous les cas, il vaut mieux opter pour un soin des ongles efficace. À lire C’est la bonne façon d’attirer l’amour en décembre 2023 selon le feng shui

Cependant, toutes les affections des ongles ne sont pas normales. Consultez alors un médecin ou un dermatologue si vous remarquez ce qui suit :

Des changements dans la couleur de l’ongle, tels qu’une décoloration de l’ongle entier ou une ligne sombre sous l’ongle.

Des changements dans la forme de l’ongle, comme des ongles courbés.

Amincissement ou épaississement de l’ongle.

Séparation de l’ongle de la peau environnante. À lire Un funéraire surprend en révélant ce qu’il fait avec les implants mammaires des morts

Saignement autour de l’ongle.

Gonflement ou douleur autour des ongles.

Absence de croissance de l’ongle.

Soins des ongles : les bons gestes à adopter

Pour que vos ongles conservent leur éclat, adoptez les mesures suivantes :

Gardez vos ongles secs et propres. Cela empêche les bactéries de se développer sous les ongles. Le contact répété ou prolongé avec l’eau peut contribuer au dédoublement des ongles. Portez des gants en caoutchouc doublés de coton lorsque vous faites la vaisselle, nettoyez ou utilisez des produits chimiques agressifs.

Adoptez une bonne hygiène des ongles. Utilisez des ciseaux de manucure ou des coupe-ongles bien aiguisés. Coupez vos ongles en ligne droite, puis arrondissez les pointes en une courbe douce.

Utilisez une crème hydratante. Lorsque vous utilisez une lotion pour les mains, appliquez-la également sur les ongles et les cuticules.

Appliquez un vernis protecteur. L’application d’un durcisseur d’ongles peut aider à renforcer les ongles.

Consultez votre médecin au sujet de la biotine. Certaines recherches ont suggéré que le complément alimentaire biotine peut aider à renforcer les ongles faibles ou cassants.

Soins des ongles : ce qu’il ne faut pas faire

Pour éviter d’endommager vos ongles, ne faites pas ce qui suit :

Ne vous rongez pas les ongles et ne vous coupez pas les cuticules. Ces habitudes peuvent notamment endommager le lit de l’ongle. Même une petite coupure le long de l’ongle peut permettre à des bactéries ou à des champignons de pénétrer dans l’ongle et de provoquer une infection.

N’enlevez pas les ongles qui pendent. Vous risquez d’arracher des tissus vivants en même temps que l’ongle. Au lieu de cela, coupez les ongles pendants avec précaution.

N’utilisez pas de produits de soin des ongles agressifs. Limitez l’utilisation du dissolvant. Si vous utilisez un dissolvant, choisissez une formule sans acétone.

N’ignorez pas les problèmes. Si vous avez un problème d’ongles qui ne disparaît pas de lui-même ou qui est lié à d’autres signes et symptômes, consultez votre médecin ou votre dermatologue pour une évaluation.

Un mot sur les manucures et les pédicures.

Si vous comptez sur les manucures ou les pédicures pour avoir des ongles en bonne santé, gardez quelques points à l’esprit. Ne vous rendez que dans des salons qui affichent une licence d’État en cours de validité et ne travaillez qu’avec des techniciens qui sont également certifiés par le conseil d’administration de l’État. Ne vous faites pas enlever les cuticules ; elles servent à sceller la peau à la plaque de l’ongle. Et leur enlèvement peut donc entraîner une infection, à l’inverse d’un soin des ongles. Veillez également à ce que votre prothésiste stérilise correctement tous les outils utilisés pendant la procédure afin d’éviter la propagation de l’infection.

Vous pouvez également demander comment les pédiluves sont nettoyés. Idéalement, une solution javellisée est utilisée entre chaque client et les filtres sont nettoyés régulièrement.

Il est facile de négliger ses ongles, mais en suivant quelques conseils de base, on peut les garder sains et forts.

Accueil / Bien être / Les experts révèlent les meilleurs conseils pour le soin des ongles