La recette parfaite des escargots de Bourgogne : suivez ces étapes simples pour déguster cette spécialité française à la maison

Découvrez la recette traditionnelle des escargots de Bourgogne, toute la préparation parfaite et comment présenter ce plat emblématique.

© La recette parfaite des escargots de Bourgogne : suivez ces étapes simples pour déguster cette spécialité française à la maison

Voir Ne plus voir le sommaire

Les escargots de Bourgogne sont un plat qui tire son origine de la région de Bourgogne en France. Ces petites créatures de la nature sont un mets délicat qui a d’ailleurs été apprécié par les connaisseurs du monde entier. Si vous êtes curieux de savoir comment préparer cette recette parfaitement chez vous, lisez donc la suite de cet article.

Ingrédients pour la recette :

24 escargots
6 gousses d’ail
1/2 tasse de beurre non salé
1/4 tasse de persil frais haché
1/4 tasse de vin blanc sec
Sel et poivre noir moulu pour assaisonner la recette
Baguette française tranchée

Instructions :

1. Si vous utilisez des escargots fraîchement cueillis, assurez-vous de les nettoyer soigneusement à l’eau froide. Cela vous permet d’ailleurs de retirer toute la saleté pour cette recette. Si vous utilisez des escargots en conserve, rincez-les soigneusement à l’eau froide pour enlever toute l’eau de conserve.

2. Épluchez et hachez finement l’ail. Dans une grande poêle, faites ensuite fondre le beurre à feu moyen-doux pour cette recette. Ajoutez ensuite l’ail et faites alors cuire jusqu’à ce qu’il soit parfumé, environ 1 minute. À lire 3 ingrédients maison efficaces pour nettoyer vos vitres et les rendre étincelantes

3. Ajoutez alors les escargots dans la poêle et faites-les cuire pendant 2-3 minutes. Ajoutez ensuite le vin blanc et portez à ébullition. Laissez alors mijoter la recette pendant environ 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que le vin soit réduit de moitié.

4. Ajoutez ensuite le persil haché, le sel et le poivre et mélangez bien pour assaisonner la recette. Retirez alors la poêle du feu.

5. Préchauffez le four à 200°C. Placez ensuite les escargots dans des coquilles ou dans des ramequins individuels. Versez le beurre et le mélange d’ail sur les escargots.

6. Placez les coquilles d’escargots ou les ramequins dans un plat de cuisson peu profond. Faites donc cuire au four pendant 10 à 12 minutes pour cette recette. Et ce, jusqu’à ce que le beurre soit fondu et que les escargots soient chauds.

7. Servez chaud, accompagné de tranches de baguette françaises grillées. De quoi terminer la préparation de votre recette !  À lire Incroyable, l’astuce pour éliminer les souris avec cet ingrédient de cuisine se confirme

Maintenant que vous savez comment préparer des escargots de Bourgogne parfaitement chez vous, n’hésitez donc pas à essayer cette recette traditionnelle française. Bon appétit !

Accueil / Actualités / La recette parfaite des escargots de Bourgogne : suivez ces étapes simples pour déguster cette spécialité française à la maison