Un psychologue de Harvard révèle les 8 phrases toxiques que vous pouvez entendre tous les jours (et à quoi vous devriez réagir)

Les phrases toxiques minent l'estime de soi et nous laissent souvent perplexes, mais une bonne réponse à temps les raccourcit. Les détails !

© Un psychologue de Harvard révèle les 8 phrases toxiques que vous pouvez entendre tous les jours (et à quoi vous devriez réagir)

Voir Ne plus voir le sommaire

Les phrases toxiques peuvent provenir du partenaire, du patron, d’un parent proche ou de quelqu’un qu’on considère comme un bon ami. Ils ont tendance à avoir une intention manipulatrice, à acquérir du pouvoir et du contrôle sur l’autre, et à saper l’estime de soi du destinataire.

Le psychologue de Harvard, Cortney Warren, a étudié de près ce type de comportement. Ainsi, il alerte les phrases toxiques que ces types de personnes utilisent.

Si vous les entendez habituellement tous les jours, vous avez peut-être quelqu’un de toxique à proximité. Souvent, les personnes toxiques ne sont pas conscientes qu’elles nuisent à l’autre. Il est donc bon de savoir comment détecter ce type de comportement et réagir de manière appropriée. Une bonne réponse dans le temps fait réagir l’autre et fixe les limites à dire des phrases toxiques ou à ne pas franchir.

Le Dr Warren révèle les 8 phrases toxiques les plus fréquentes et comment vous devez réagir

1. « TU FAIS DE LA FOLIE »

L’une des façons dont les personnes toxiques manipulent est de remettre en question la santé mentale de l’autre. Avec des phrases toxiques comme « tu fais ou vas faire quelque chose de fou« , ils minent ton estime de soi et te font douter de tes décisions. À lire Horoscope : conseils des étoiles pour attirer l’abondance et le succès pour cet hiver

Devant cette situation, le psychologue conseille de répondre par ces types de phrases : « s’il vous plaît, ne remettez pas en cause ma capacité à prendre des décisions » ou « même si cela ne vous semble pas juste, c’est ce que je pense ».

2. « TU M’AS FAIT LE FAIRE »

Lorsque les choses ne se passent pas comme prévu pour une personne toxique, elle essaie d’échapper à sa responsabilité en blâmant les autres. Et aussi, elle commence à dire des phrases toxiques.

Vous pouvez donc répondre : « en fait je ne peux pas vous forcer à faire quoi que ce soit ».

3. « SI TU M’AIMAIS, TU FERAS ÇA POUR MOI »

Phrase typique de couple toxique quand vous ne faites pas ce qu’elle veut. Ainsi, la personne essaie de vous culpabiliser en vous disant des phrases toxiques et que vous ne vous souciez pas d’elle.

Réponse possible : « Je ne me sens pas à l’aise de faire ça. Je te dis, je ne te demande pas, de respecter mes limites. » À lire Feng shui : ces objets qu’il ne faut jamais avoir chez soi, ils attirent la malchance

4. « C’ÉTAIT JUSTE UNE PLAISANCE ! »

Après un commentaire méchant, les personnes toxiques disent souvent ces phrases toxiques pour que vous pensiez que vous êtes trop sensible. Alors qu’en réalité le problème est le commentaire qu’ils viennent de vous faire.

Réponse possible : « Ce commentaire peut vous sembler drôle, mais pas pour moi » ou « Je ne pensais pas que vous plaisantiez et j’apprécierais que vous ne me parliez pas comme ça. »

5. « JE TE LE DIS PARCE QUE JE T’AIME »

C’est la façon dont ils justifient leurs commentaires abusifs en disant qu’ils viennent de l’amour qu’ils ressentent. Ils essaient de vous manipuler avec ces phrases toxiques.

Comment répondre : « Je sais que tu m’aimes, mais je ne suis pas d’accord avec la façon dont tu me parles » ou « Ce n’est pas comme ça que je veux qu’on m’aime. »

6. « C’EST TOUT DE VOTRE FAUTE »

Les personnes toxiques sont très enclines à blâmer l’autre, même pour des choses qu’elles seules ont faites. Ainsi, elles vous disent ces phrases toxiques.

Ainsi, vous pouvez répondre : « Je suis probablement en partie responsable, mais vous aussi » ou « Je suis prêt à assumer la responsabilité, mais je ne prendrai pas la responsabilité de votre part de responsabilité ».

7. « TOUT LE MONDE EST D’ACCORD AVEC MOI, VOUS ÊTES LE PLUS DIFFICILE »

Le manipulateur essaie toujours de montrer que le problème vient des autres avec ces phrases toxiques.

Comment répondre : « Parlez pour vous et non pour les autres. »

8. « LE VRAI PROBLÈME EST… »

C’est l’expression typique qu’ils utilisent pour détourner l’attention d’eux-mêmes. Ce sont aussi des phrases toxiques qui vous manipulent.

Le Dr Cortney Warren conseille d’utiliser une réponse simple mais énergique : « S’il vous plaît, ne changez pas de sujet. »

Accueil / Actualités / Un psychologue de Harvard révèle les 8 phrases toxiques que vous pouvez entendre tous les jours (et à quoi vous devriez réagir)