Calendrier lunaire août 2023 : quelles sont les phases de la Lune et quand la Lune sera-t-elle pleine ce mois-ci ?

En août, vous pourrez profiter d'un cycle lunaire complet avec deux pleines lunes, à savoir le 1er et le 31 août.

© Calendrier lunaire août 2023 : quelles sont les phases de la Lune et quand la Lune sera-t-elle pleine ce mois-ci ?

Voir Ne plus voir le sommaire

Les phases de la lune ont été d’une grande utilité à travers l’histoire. Et, bien qu’elles soient moins utilisées de nos jours, certains tiennent compte de l’influence du satellite sur certains aspects de la vie. Le mois d’août arrive avec un cycle lunaire complet.

Il s’accompagne d’une particularité qu’il ne faudra pas manquer dans le ciel, puisque vous pourrez voir une Lune bleue, ce qui n’arrive qu’en de très rares occasions.

Mais quand aura lieu la pleine lune du mois d’août ?

Au total, cinq phases lunaires seront observées au cours de ce mois. Plus intéressant encore, la pleine lune n’ouvrira pas seulement le calendrier lunaire du mois d’août, mais le clôturera également : le 1er et le 31 de ce mois. C’est le seul mois de l’année où elle est programmée.

Voici les jours de chacune des phases lunaires du mois d’août :

Pleine lune : 1er août
Quart décroissant : 8 août
Nouvelle lune : 16 août
Croissant de lune : 24 août
Pleine lune : 31 août À lire Ces signes du zodiaque seront les plus touchés par le dernier Mercure rétrograde

Le premier jour du mois, le 1er août, la Lune de l’Esturgeon sera dans le ciel. Son nom vient des Amérindiens, pour qui cette période de l’année marquait le début de la pêche à l’esturgeon. En effet, la luminosité de la lune leur permettait de sortir et d’attraper des esturgeons.

La dernière pleine lune du mois, qui sera le dernier jour du mois d’août, s’appelle la lune des moissons. Cela, en raison de son approche de l’automne. Cela correspond précisément à la Lune bleue de cette année (puisqu’il s’agit de la deuxième du mois).

Cependant, ne vous attendez pas à voir le satellite avec une teinte plus bleutée, car cela n’a rien à voir.

Autres phénomènes astronomiques à surveiller en août

Il n’y a pas que la Lune qui sera la vedette du mois pour les amateurs d’astronomie. Une pluie d’étoiles : les Delta Aquarids marquera également le mois d’août. Cet événement, qui a débuté à la mi-juillet, durera jusqu’à la fin du mois d’août.

Le pic est atteint le dernier week-end de juillet, mais vous pouvez continuer à profiter de la pluie d’étoiles filantes pendant quelques semaines encore. Cependant, l’Institut géographique national a déclaré que 2023 ne serait pas une bonne année pour les observer, car leur activité maximale est très proche de la pleine lune. À lire 3 signes astrologiques connaîtront une période de grand bonheur en décembre

Mais si vous voulez profiter d’un bon spectacle dans le ciel, les Perséides ou Larmes de Saint Laurent sont ce que vous recherchez, car il s’agit de la pluie d’étoiles la plus active. Bien qu’elles soient déjà visibles, puisqu’elles ont commencé à la mi-juillet, leur activité maximale aura lieu le 12 août.

Coïncidant avec la Lune décroissante, vous pourrez admirer les météores de la comète Swift-Tuttle. On estime que son activité peut atteindre jusqu’à 200 météores par heure, à une vitesse de plus de 50 kilomètres par seconde.

Accueil / Actualités / Calendrier lunaire août 2023 : quelles sont les phases de la Lune et quand la Lune sera-t-elle pleine ce mois-ci ?