Larmes du Saint-Laurent : Quand voir la pluie d’étoiles des Perséides en août ?

La pluie d'étoiles des Perséides sera la plus visible au cours des prochains jours du mois d'août. Découvrez le spectacle.

© Larmes du Saint-Laurent : Quand voir la pluie d'étoiles des Perséides en août ?

Voir Ne plus voir le sommaire

Comme nous l’avons dit avant le début du mois d’août, ce mois sera la scène d’un grand nombre d’événements astronomiques. Entre autres, on recense les Larmes de Saint Laurent, également connues sous le nom de pluie d’étoiles des Perséides. Elles seront visibles au cours des prochains jours.

Ce phénomène astronomique n’a pas de jour précis, puisque les Perséides ont commencé à la fin du mois de juillet. Ainsi, en août, nous pourrons les observer dans toute leur splendeur. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que les Perséides ?

La pluie de météores des Perséides, également connue sous le nom de larmes de Saint-Laurent, se forme à partir de fragments de roches gelées. Elles se détachent de la comète 109 Swift Tuttle lors de son passage dans la constellation de Persée. Leurs particules de poussière entrent en contact avec la Terre chaque année et brillent toute la nuit dans le ciel.

Pourquoi les appelle-t-on les larmes de saint Laurent ?

Selon la tradition chrétienne, la nuit de l’exécution de saint Laurent, un grand nombre d’étoiles, les perséides, apparaissaient dans le ciel. Cette pluie a alors eu le nom de larmes de saint Laurent, représentant les pleurs du martyr pendant sa mort. À lire Ces signes du zodiaque seront les plus touchés par le dernier Mercure rétrograde

Depuis lors, tout le monde considère le 10 août comme la nuit de San Lorenzo de la Parrilla. Il convient de rappeler que le saint a été brûlé vif en 258 et que, selon les textes, le martyr n’a pas crié et n’a pas tenté de s’enfuir. Ses larmes, c’est-à-dire les perséides, étant le seul signe de sa souffrance.

Quand voir les Larmes du Saint-Laurent ?

Les meilleures dates pour observer les Larmes de Saint Laurent, ou Perséides, sont les 13 et 14 août, car ce sont les nuits les plus sombres du mois.

Il est à noter que lors de leur apogée, il est possible de voir jusqu’à 100 perséides sillonner le ciel. Pour les observer au mieux, il vaut mieux le faire depuis un endroit où il n’y a pas de pollution lumineuse.

Accueil / Actualités / Larmes du Saint-Laurent : Quand voir la pluie d’étoiles des Perséides en août ?