L’arnaque au message vocal : tout savoir sur cette nouvelle escroquerie qui sévit en France

Cette nouvelle forme d’arnaque a déjà fait de nombreuses victimes. Si vous recevez un message suspect, ne cliquez pas dessus !

© L’arnaque au message vocal : tout savoir sur cette nouvelle escroquerie qui sévit en France

Voir Ne plus voir le sommaire

Le téléphone est de nouveau la cible d’une arnaque très bien élaborée ! Les escrocs ont abandonné l’idée d’appeler directement leur cible et optent maintenant pour la messagerie vocale. Il est très facile de tomber dans ce piège si vous ne faites pas attention. Voici alors comment l’éviter !

Cette arnaque fait des milliers de victimes en un clin d’œil !

Dès que cette nouvelle arnaque est apparue, la plateforme Signal Arnaques l’a repérée. Bien évidemment, elle a haussé le ton sur l’urgence de la situation. D’autre part, elle raconte comment de nombreuses victimes peuvent être enregistrées en un rien de temps.

Le concept de cette arnaque est très simple. Les escrocs envoient un message à leur cible, prétextant un message vocal. Contrairement aux cas précédents, le SMS en question ne contient pas de fautes d’orthographes. Le fond semble également entrer dans les normes.

En voulant écouter le message présumé, la cible tombe sur un site tout ce qui est de plus normal. Le contenu est le même que celui des autres plateformes. À lire L’arnaque aux billets de 50 € fait rage auprès des automobilistes, soyez vigilants

Une zone spécifique est mise en évidence, où le concerné peut enfin consulter son message. C’est là que réside l’ingéniosité de cette arnaque.

Comme on l’a dit précédemment, cette escroquerie a été très bien pensée. En quelques clics et en étant en connaissance de cause, la victime est facturée plusieurs euros. Effectivement, il est écrit sur le site que : « son tarif dépend de son indicatif et peut parfois représenter 3 euros l’appel ».

C’est difficile de sortir de l’engrenage !

L’arnaque en question ne s’arrête pas là ! En voulant écouter le message en question, la victime clique sur le bouton en rouge. Là, il doit déjà payer plusieurs euros à part l’appel à proprement dit. Pourtant, il ne va rien entendre !

Toujours selon l’association Signal Arnaques, les malfrats fournissent un message qui est carrément imperceptible.

De cette manière, l’attention de la victime est détournée afin qu’elle ne coupe pas immédiatement l’appel. En fait, cette dernière va même essayer de trouver un moyen pour comprendre ce qui se passe. À lire L’arnaque PayPal fait des ravages, 60 Millions de consommateurs met en garde

Pour satisfaire sa curiosité, le concerné peut cliquer plusieurs fois sur le message d’arnaque. Pourtant, il doit déjà régler une somme assez importante en quelques minutes seulement. Les malfaiteurs, quant à eux, vont lui envoyer un autre message pour lui soutirer plus de sous.

Ainsi, un nouvel SMS est envoyé à la cible qui a cliqué plusieurs fois sur le lien. Si elle ne fait pas attention, elle va de nouveau être victime de l’arnaque. Bien évidemment, elle doit aussi payer la surtaxe conséquente, suite à la série d’appels.

Comment se protéger face à ce genre d’arnaque ?

Les auteurs de cette arnaque sont très brillants, car ils sont très difficiles à identifier ! Et ce, malgré que leur adresse IP et le numéro de téléphone qu’ils utilisent peuvent être reconnus. Le premier réflexe à prendre, au lieu de se précipiter, est de demander l’avis de l’entourage.

D’un autre côté, il faut savoir que seule la boîte vocale peut enregistrer les messages en attente. Il est alors évident qu’un SMS venant de nulle part ne peut en aucun cas effectuer cette tâche.

Comme les arnaques précédentes, il suffit donc de ne pas cliquer sur le lien fourni.

Accueil / Actualités / L’arnaque au message vocal : tout savoir sur cette nouvelle escroquerie qui sévit en France