Voir Ne plus voir le sommaire
Avec la réforme des retraites, les coups de pouce venant de la CAF vont également enregistrer des changements drastiques. L’amendement serait en cours de validation au sein de l’Assemblée Nationale. Gabriel Attal a même fourni des détails assez explicites sur la situation. Tous les détails !
La CAF vise directement les allocataires malhonnêtes !
La recrudescence des cas frauduleux d’obtention des aides de la CAF a alerté le gouvernement. Afin de limiter les pertes qui s’élèvent à des centaines de millions d’euros, de nouvelles conditions ont été établies. Mais la nouvelle risque de ne pas être très appréciée, étant donné le contexte actuel.
Il faut dire que les primes de la CAF sont une aide précieuse, eu égard de la conjoncture économique. Le coût de la vie en France est loin d’être supportable. L’inflation ne cesse d’augmenter et le pouvoir d’achat des ménages en pâtit énormément.
D’autre part, la situation sociale est encore assez tendue. La réforme des retraites fait l’objet de différentes protestations. À lire Aides sociales : RSA, APL…, tout ce qui va changer pour les formulaires de déclaration
Certains foyers sont en colère, car ils ne bénéficient d’aucune assistance venant du pouvoir exécutif à part celle de la CAF. Toutefois, le gouvernement reste sur sa position.
En effet, le Sénat a récemment validé la réforme des retraites . Les parlementaires ont effectué un vote, qui s’est conclu par l’acceptation des nouvelles dispositions. Avec 195 voix favorables, Elisabeth Borne déclare que c’est une « étape importante avec un vote large ».
Les nouvelles dispositions concernent de nombreuses aides !
Afin de justifier son action contre les fraudes, Gabriel Attal déclare que le déficit en question s’élève à environ 351 millions d’euros. Pour lui, il est primordial de réaliser des économies concernant les prestations sociales de la CAF.
Ainsi, le public découvre la première condition. Seules les banques européennes pourront recevoir les allocations de la CAF.
D’autre part, ceux qui résident à l’étranger ont également du souci à se faire. Ils doivent maintenant résider plus souvent en France afin d’en bénéficier. À lire CAF : voici la terrible nouvelle qui pourrait faire beaucoup de mal à votre argent !
Au micro de BFMTV, Gabriel Attal a ajouté certains détails concernant les primes de la CAF. Selon ses dires : « Je travaille à augmenter la durée de résidence (minimale) sur le sol français pour l’ensemble des minima sociaux et des allocations sociales ».
Et d’ajouter : « Pour toucher le minimum vieillesse ou les allocations familiales, il faut passer six mois en France, pour toucher les APL, il faut passer huit mois en France, pour toucher le RSA, il faut passer neuf mois en France ».
CAF : D’où vient l’amendement en question et quelles sont ses incidences ?
En fait, l’idée de renforcer les conditions d’obtention des allocations de la CAF ne vient pas du gouvernement.
L’auteur Bruno Retailleau est un sénateur républicain. Selon lui, seuls les domiciliés dans l’Hexagone devraient bénéficier du minimum vieillesse.
Bien évidemment, de nombreuses personnes craignent de ne plus obtenir le soutien qu’ils ont l’habitude de recevoir. Toutefois, il ne s’agit pas encore d’une décision officielle.
Il faudra encore attendre le vote des parlementaires avant de s’inquiéter. De son côté, l’exécutif semble déterminé à rétablir l’équilibre budgétaire.