Voir Ne plus voir le sommaire
Calculé chaque année, le revenu fiscal de référence peut considérablement diminuer avec certaines charges. Le repas et le transport ne sont pas les seules dépenses quotidiennes liées à l’emploi. Afin de ne pas payer des impôts trop élevés, il faut les spécifier de manière très détaillée. Focus !
Réduisez vos impôts en incluant le transport et les repas !
Pour bien des gens, les repas et le transport constituent l’essentiel des dépenses au cours d’une journée. Voilà pourquoi ils sont engagés dans le calcul des impôts.
En d’autres termes, vous avez tout intérêt à indiquer le nombre de kilomètres que vous parcourez quotidiennement.
Dans la déclaration des revenus et des impôts, un barème kilométrique 2023 est disponible. Cela part de votre résidence jusqu’à votre lieu de travail. À lire 9 conseils pour réduire le montant de votre déclaration d’impôts sur le revenu
Toutefois, le trajet ne doit pas excéder les 80 kilomètres par jour en aller-retour. Les jours non-travaillés ne sont pas inclus dans cette réduction.
Toujours en vue de payer moins d’impôts, il faut également mentionner les autres frais liés à l’auto. Il en est ainsi du parking ou des péages.
Le fisc a aussi établi quelques conditions spécifiques. En guise d’exemple, le travailleur doit constamment utiliser son véhicule même s’il peut faire le trajet à pied.
La déduction des repas est également soumise à certaines conditions. Le coût d’un plat ne doit pas dépasser les 5 euros. Bien entendu, ceux qui bénéficient d’une cantine ou d’un ticket restaurant n’ont pas le droit de déduire le repas.
Plein feux sur les frais ignorés par le grand public !
Au cas où vous devez déménager pour des raisons professionnelles, sachez que cela permet de réduire vos impôts. À lire Impôts : voici tous les avantages fiscaux que vous oubliez souvent de réclamer
Ainsi, on peut déduire la rémunération de la société de déménagement et les transports en tous genres. D’ailleurs, le bulletin officiel des finances publiques a déjà explicité ce point.
Les télétravailleurs ne sont pas non plus en lest ! Si leur employeur ne fournit pas le matériel nécessaire, ils peuvent les déduire de leurs impôts.
Cela inclut l’ordinateur, l’imprimante, le bureau et tout ce qui va avec. La seule condition est que chaque article doit coûter moins de 500 euros.
Le local figure également parmi les frais déductibles aux impôts. Il suffit qu’il respecte les conditions de travail mentionnées dans les textes. La somme obtenue se calcule par rapport au loyer, aux taxes en tous genres et aux autres charges comme la copropriété.
Il existe d’autres cas où le travailleur a besoin d’une double résidence pour pouvoir exercer son métier. Les conditions pour en bénéficier sont établies au préalable. Vous pouvez même y insérer les coûts des repas, des déplacements ou des frais annexes.
Déduction des impôts : D’autres cas particuliers !
Il existe une catégorie spécifique de travailleurs qui ont besoin de matériels particuliers. C’est le cas des ouvriers qui ont besoin de bleus de travail, des magistrats ou des moniteurs de ski. Ils sont alors assez nombreux à bénéficier des frais vestimentaires afin d’alléger leurs impôts.
Ceux qui ont besoin de se former jouissent aussi de certains avantages. Il ne s’agit pas uniquement des étudiants en quête d’emploi.
Effectivement, cela concerne aussi les salariés qui veulent améliorer leurs compétences. La déduction se fait par rapport aux frais d’inscription, d’envoi des dossiers ou des déplacements.