Voir Ne plus voir le sommaire
Face à la recrudescence de l’inflation, le gouvernement n’a de cesse de trouver des solutions durables. Ainsi, Elisabeth Borne et son équipe basent leur stratégie sur les aides financières octroyées à travers la CAF. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’augmentation de ces coups de pouce !
Tout ce que la CAF peut vous fournir !
La CAF ou Caisse des allocations familiales est un organisme chargé de la répartition de la richesse nationale. Pour ce faire, elle octroie différentes aides financières pour de nombreuses catégories de personnes. L’objectif est simple : garantir l’équité au niveau de la société.
Afin de couvrir un maximum de personnes, la CAF diversifie la nature des primes qu’elle fournit. Certaines sont destinées aux personnes sans emploi.
D’autres privilégient les ménages ayant un revenu modeste. L’essentiel est d’aider la majorité des foyers dans leur quotidien face au coût de la vie. À lire Aides sociales : RSA, APL…, tout ce qui va changer pour les formulaires de déclaration
Chaque année, la CAF révise le montant des aides financières qu’elle octroie. Pour cela, elle se base sur le taux d’inflation, ainsi que le pouvoir d’achat des ménages.
Toutefois, certaines fausses informations sont publiées sur Internet par des personnes malhonnêtes. Heureusement que la caisse a rapidement pris les devants.
La RSA figure parmi les allocations dont le montant a été revalorisé. Cette aide sociale établie depuis 2010 a pour but de diminuer le taux de chômage. Afin de connaître les détails concernant cette aide financière, suivez les lignes suivantes !
Plein feux sur le revenu de solidarité active !
D’emblée, il faut déterminer les paramètres qui entrent en ligne de compte lors de la revalorisation des aides sociales. Bien évidemment, l’inflation joue un rôle essentiel dans l’analyse.
D’ailleurs, c’est également le premier chiffre considéré par la CAF lors de la récente augmentation du RSA. À lire CAF : voici la terrible nouvelle qui pourrait faire beaucoup de mal à votre argent !
L’année dernière, l’inflation a atteint des sommets vertigineux d’environ 6%. Ainsi, une hausse exceptionnelle s’appliquera dès le mois de juillet dernier.
Toutefois, cela n’a pas suffi à freiner la baisse du pouvoir d’achat des ménages. D’où cette nouvelle hausse, prévue pour le 1er avril 2023.
D’après les informations officielles, l’augmentation en question atteint les 5,6% ! Néanmoins, cette hausse doit inclure les 4% octroyés en juillet dernier.
En termes effectifs, l’accroissement réel venant de la CAF est alors de 1,6%. Le RSA passe donc de 598 à 607 euros.
Les conditions d’éligibilité au RSA sont assez explicites. L’aide financière s’adresse aux foyers dont le revenu est modeste. Les personnes à la recherche d’un emploi figurent aussi dans la liste des bénéficiaires. Pour le reste, tout dépend du nombre de personnes constituant le ménage.
Comment adhérer aux objectifs de la CAF ?
Outre le fait d’augmenter le pouvoir d’achat des ménages, la CAF possède aussi d’autres objectifs spécifiques.
Dernièrement, le ministre Gabriel Attal a déclaré que plusieurs millions de foyers omettent de réclamer leur aide sociale. De nombreux paramètres se cachent derrière ce fait.
D’un côté, les gens ne connaissent pas assez les conditions d’obtention des primes en tous genres. D’autres personnes pensent qu’il faut se conformer à des procédures compliquées. Mais en réalité, il suffit de se rendre sur le site officiel de la caisse pour obtenir toutes les informations nécessaires.