Voir Ne plus voir le sommaire
Les automobilistes doivent respecter le Code de la route s’ils veulent éviter les amendes. Mais ce Code ne concerne pas uniquement le comportement sur la route. Il prend aussi en compte le comportement des automobilistes dans leur véhicule.
Par conséquent, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez. Ni porter ce que vous voulez. En effet, il faut respecter les règles. Sinon, des agents de police peuvent estimer que vous n’êtes pas maître de votre véhicule. On vous explique tout.
Une amende surprenante pour certains automobilistes
Cette amende concerne les automobilistes britanniques. Mais la loi française est relativement similaire. Outre-Manche, les autorités considèrent que certaines tenues sont trop encombrantes pour assurer la sécurité des automobilistes.
Elles seraient donc dangereuses pour le conducteur, et par extension pour les autres usagers sur la route. À lire Automobilistes : 5 choses que vous ne devez jamais laisser dans votre véhicule en hiver
Ainsi, l’article 97 du Code de la route britannique indique que les conducteurs doivent porter des vêtements et des chaussures qui ne les empêchent pas d’utiliser correctement les commandes du véhicule. En cas de contrôle, la police peut mettre une amende si vous portez une grosse doudoune, par exemple.
La loi est similaire en France. Elle n’interdit pas formellement des tenues, mais elle demande aux automobilistes de toujours être en mesure d’effectuer toutes les manœuvres correctement.
Les automobilistes et le choix de la tenue
Si vous conduisez en Angleterre, pensez à vous habiller correctement. Si vous sortez avec une doudoune, pensez à l’enlever avant de prendre le volant. Mais cela ne concerne pas uniquement les doudounes.
En effet, vous n’avez pas l’autorisation de conduire avec des gros pulls de Noël ou un costume du Père Noël. Si vous décidez de ne pas respecter les règles, vous risquez de recevoir une amende incroyable de 5000 livres sterling.
Si cette loi existe, ce n’est pas pour rien. En effet, les automobilistes se mettent effectivement en danger s’ils choisissent de porter une tenue trop encombrante ou volumineuse. C’est en tout cas ce que nous indique Michael Pläffli, responsable de la recherche sur les accidents et de la prévention chez AXA. À lire Automobilistes, attention à ces choses prohibées en voiture en présence d’un enfant
Il nous indique qu’en cas d’accident ou de choc, la ceinture vient d’abord compresser les vêtements. Elle ne protège le corps que dans un second temps. Or, chaque fraction de seconde compte pour les automobilistes.
Il demande donc aux conducteurs de porter des vêtements plus fins. Ces derniers permettent un meilleur port de la ceinture.
La police décide en France
Contrairement à la loi britannique, la France ne nomme pas des tenues interdites. On peut donc estimer qu’elle est plus souple à ce sujet. Ce flou permet alors aux forces de l’ordre de faire un choix lors d’un contrôle.
En effet, ce sont les policiers qui ont le dernier mot. Lors d’un contrôle, ils peuvent estimer que la tenue d’un automobiliste n’est pas en règle.
Même si vous ne conduisez pas outre-Manche, le port d’une doudoune peut donc vous coûter quelques sous. En outre, en cas d’accident, les assurances peuvent se retourner contre vous.
En effet, elles peuvent estimer qu’en portant une doudoune, vous avez engagé votre responsabilité.
Ainsi, avant de prendre la voiture, on conseille à tous les automobilistes de mettre les gros manteaux et les doudounes de côté.