Voir Ne plus voir le sommaire
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Et comme chaque année, certains aliments sortent du lot en cette période. Le foie gras, les huitres, le chapon, tous rencontrent chaque année le même succès. Le saumon fumé n’est pas en reste.
Certains Français en consomment tout au long de l’année. Mais c’est bien à Noël qu’ils en mangent le plus. Cependant, lequel faut-il choisir au supermarché ? Pour ceux qui l’ignorent, les experts de 60 millions de consommateurs ont mené l’enquête. Et nous vous dévoilons les résultats.
Le saumon fumé, du bon et du moins bon !
Les journalistes de 60 millions de consommateurs savent que le saumon fumé se retrouve dans de nombreux sacs de courses au moment de fête de Noël.
Mais ils savent aussi qu’au supermarché, il y a du choix. Et, comme souvent, toutes les marques ne se valent pas. Alors, ils ont décidé de tester une trentaine de références. Du saumon fumé bio au Label rouge en passant par les marques de distributeurs, rien ne leur échappe. À lire Noël : telle est la signification de la couronne de l’Avent
Comme souvent dans ce genre d’étude, le bilan nous indique qu’il y a du bon (voire du très bon), mais aussi du moins bon. Or, on souhaite bien manger pendant les fêtes de Noël. Il serait donc dommage d’acheter le mauvais saumon fumé, celui qui a moins de goût.
C’est pourquoi les experts ont fait appel à 63 personnes pour déguster les références. Elles ont jugé la saveur, la texture et le goût. Fait surprenant, sachez que les saumons fumés bio ou Label rouge n’ont pas réussi à convaincre.
Les trois meilleures références
À la troisième place du classement, on trouve le saumon fumé Le Norvège, de Labeyrie. Ce dernier obtient une belle note de 17 sur 20. Vous pouvez vous le procurer contre 5,19 euros (pour 75 grammes).
Juste devant, avec 18 sur 20, c’est le saumon fumé Bio village Marque Repère de Leclerc qui obtient la médaille d’argent. Outre sa saveur, ce saumon fumé a un atout de taille, son prix. Il coûte 5,42 euros pour 125 grammes.
Enfin, en tête du classement, également avec 18 sur 20, le saumon fumé U Saveurs élevé en Écosse, qu’on retrouve dans les magasins U. Les experts mettent en avant sa texture fondante et son fumage au bois de tête. Pour 80 grammes, il faudra dépenser 4,2 euros. À lire Le rituel puissant pour recevoir Noël à la maison
Bien choisir le saumon fumé
Vous connaissez maintenant les marques les plus intéressantes en termes de saveur, de texture et de goût. Mais nous pouvons vous donner d’autres conseils pour bien choisir votre saumon fumé.
D’abord, on vous conseille de privilégier les poissons sauvages issus de la pêche durable. Ces derniers sont plus savoureux. Évitez tout simplement les poissons d’élevage, car c’est une catastrophe pour l’environnement.
Si vous aimez le fumé, vous aimez le fumé de qualité. Alors, optez pour les poissons fumés via des techniques artisanales de fumage à froid. En effet, ces dernières préservent le goût et la texture. Ce n’est pas le cas d’un fumage industriel.
Enfin, vérifiez toujours la composition du produit. Dans le saumon fumé, on doit uniquement retrouver du poisson, du sel et de la fumée. Fuyez si vous trouvez des traces d’additifs, de colorants ou d’arômes artificiels.