CAF : tout savoir sur cette aide de 961 euros pour votre retraite, les Français concernés

Outre les familles et les travailleurs, la CAF se penche aussi sur le cas des retraités. Découvrez ici comment obtenir cette aide financière !

© CAF : tout savoir sur cette aide de 961 euros pour votre retraite, les Français concernés

Voir Ne plus voir le sommaire

Les tensions par rapport à la réforme des retraites ne semblent pas encore s’amenuiser. Ainsi, la CAF tente de détendre l’atmosphère à travers cette prime de 961 euros. Cet article vous détaille toutes les procédures à suivre pour en bénéficier !

Les aides de la CAF affectent-elles la réforme des retraites ?

Pour mieux trancher sur la question, il est nécessaire de se pencher sur la réforme des retraites. Ce projet de loi a vu le jour après une promesse électorale faite par Macron. Le principe est simple : l’âge de la retraite est décalé de manière significative !

Auparavant, les gens pouvaient se retirer du monde professionnel à 62 ans. Mais aujourd’hui, ce délai passe à 64 ans ! Bien évidemment, de nombreux cas spécifiques sont mentionnés dans le document. En tout cas, les aides de la CAF ne sont pas encore mentionnées dans le projet.

De nombreuses personnes se sentent indignées par rapport à ce projet gouvernemental. D’ailleurs, les manifestations qui durent depuis des semaines en témoignent largement. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter, car une autre grève est prévue pour le 6 avril 2023 ! À lire Aides sociales : RSA, APL…, tout ce qui va changer pour les formulaires de déclaration

Face à l’urgence de la situation, Elisabeth Borne se tourne vers la solution financière. Bien entendu, qui dit coup de pouce financier implique forcément la CAF. Cette dernière est un outil stratégique assez efficace pour contenir les effets néfastes de la crise socio-économique actuelle.

Focus sur le minimum vieillesse !

L’aide financière en question est l’Allocation de solidarité au Personnes Âgées ou ASPA. Mais pour tout le monde, il s’agit du minimum vieillesse venant de la CAF.

Bien sûr, les principaux bénéficiaires sont les personnes du troisième âge, vivant dans des conditions spécifiques.

Les conditions d’obtention de cette aide financière sont assez simples. Dans un premier temps, la CAF fixe un âge minimum de 65 ans.

Par la suite, le concerné doit résider en France de manière permanente. Les autorités compétentes fixent également un revenu plafond. À lire CAF : voici la terrible nouvelle qui pourrait faire beaucoup de mal à votre argent !

Comme toutes les autres aides de la CAF, l’ASPA a été sujette à une revalorisation. Maintenant, chaque bénéficiaire obtient la somme maximale de 961,08 euros. Toutefois, le minimum vieillesse s’élève à 1 492,08 euros pour ceux qui vivent à deux.

Pour déterminer le montant exact venant de la CAF, il existe de nombreuses méthodes. La plus recommandée consiste à utiliser le simulateur sur le site de la caisse !

Même si ce n’est qu’à titre indicatif, la somme affichée n’est pas trop loin de la réalité. Espérons que ce dispositif adopté par le pouvoir exécutif va porter ses fruits !

La CAF facilite toutes les démarches à entreprendre !

Depuis plusieurs mois, les cas de non-recours ne cessent d’augmenter au niveau de la CAF. L’Etat déploie inutilement des milliards d’euros à cause des gens qui ne réclament pas leur dû. Ainsi, la caisse a décidé de rénover ses méthodes !

Toutes les demandes concernant les aides financières peuvent se faire en ligne. De cette manière, le concerné n’a pas à faire la queue au sein des établissements administratifs.

Le paiement est, lui aussi, automatisé. Pour ce faire, le bénéficiaire doit simplement fournir ses coordonnées bancaires.

Accueil / Actualités / CAF : tout savoir sur cette aide de 961 euros pour votre retraite, les Français concernés