Les gens du voyage squattent son terrain, il les bloque avec 3 tonnes de béton

Un propriétaire, excédé par la présence illégale des gens du voyage sur son terrain, a décidé de les enfermer grâce à un bloc de pierre.

© Les gens du voyage squattent son terrain, il les bloque avec 3 tonnes de béton

Voir Ne plus voir le sommaire

En France, on regroupe certaines communautés sous l’appellation de gens du voyage. Ces personnes, au mode de vie itinérant, qui vivent généralement dans des caravanes ou des camping-cars, se déplacent partout en France. 

Parfois, ils établissent leur campement temporaire sur des terrains qui appartiennent à la municipalité. Mais d’autres fois, c’est sur des terrains privés qu’ils s’installent. Et cela ne plaît pas du tout à un propriétaire qui emploie la manière forte pour leur montrer son mécontentement.

Des gens du voyage squattent le terrain d’un homme

Les faits se déroulent à Portet-Sur Garonne, près de Toulouse. Le propriétaire d’un terrain en a marre. Souvent, des gens du voyage se rendent sans autorisation sur son terrain, au niveau du rond-point de Candie.

À chaque fois, c’est la même rengaine. Il ne parvient pas à les déloger, et la police n’est d’aucun secours. Il est impossible pour les forces de l’ordre de déplacer autant de personnes d’un coup. À lire Un couple marié depuis près de 80 ans fête leur 100 ans ensemble

Les gens du voyage le savent très bien. Et c’est pour cela qu’ils s’installent très vite à chaque fois. Mais le propriétaire en a marre de cette situation. Il se confie à ce sujet à La Dépêche du Midi.

« Cela fait plusieurs fois que mon terrain est occupé. Maintenant ça suffit. Je leur ai laissé 48 heures pour quitter les lieux. Ils ne m’ont pas écouté, tant pis pour eux ».

Il piège les gens du voyage

Puisque les gens du voyage ne répondent pas à sa demande, et puisqu’il ne peut rien faire pour les déplacer, ce propriétaire prend une décision. S’ils veulent rester, ils vont rester. 

En effet, il décide tout simplement de les enfermer sur son terrain. Alors, il loue une grue et place grâce à elle un énorme bloc de béton de près de trois tonnes en plein milieu du chemin qui donne l’accès à son terrain. Par conséquent, les caravanes ne peuvent plus sortir.

« Je n’ai qu’une solution : déposer un référé au tribunal. Et cela prend au moins un mois pour faire appliquer la décision et les faire quitter la place. Cette fois, ce sont les Gens du Voyage qui vont devoir déposer un référé pour que j’enlève mon bloc de béton ». À lire Le pilote d’un avion s’évanouit en plein vol, la passagère a pris le contrôle, lui sauvant la vie

Une action qui choque sur place

Les journalistes de La Dépêche du Midi ont décidé de s’entretenir avec certains membres de la communauté des gens du voyage. Et ces derniers ne comprennent pas le geste de ce propriétaire. Ils trouvent cela dangereux.

« Cette personne est complètement inconsciente. Il y a des enfants en bas âge dans notre groupe. Imaginez qu’ils aient besoin d’être évacués d’urgence. Comment ferons-nous ? »

« Nous sommes venus nous installer ici, car c’était la canicule. Et il y a des arbres pour être à l’ombre ».

Mais cette excuse ne tient pas la route selon le propriétaire. En effet, il a fait les choses comme il faut. Tout simplement car le bloc empêche le passage des caravanes. Mais les voitures, elles, peuvent circuler. S’il y a une urgence, les gens du voyage pourront donc prendre une voiture pour la gérer.

Accueil / News / Les gens du voyage squattent son terrain, il les bloque avec 3 tonnes de béton