Voir Ne plus voir le sommaire
Les automobilistes doivent respecter le Code de la route. Ce dernier veille à limiter le risque d’accident, si toutefois tout le monde s’engage à le connaître et à le mettre en application. Ces règles, elles évoluent avec le temps. Tout comme les sanctions qui, parfois, changent.
Aujourd’hui, nous annonçons un changement de taille dans la loi. Le gouvernement va, en effet, mettre en application une promesse faite il y a plusieurs fois. Dès 2024, les sanctions vont changer concernant une infraction.
Une nouveauté pour les automobilistes
Sur la route, il y a un certain nombre de règles que les automobilistes doivent respecter. Il y a cependant de nombreuses infractions très courantes en France. Par exemple, les excès de vitesse, le non-respect des feux de signalisation, la conduite en état d’ivresse ou encore l’usage du téléphone au volant.
Le non-respect du Code de la route peut entraîner des conséquences légales, des amendes, des points de pénalité sur le permis de conduire, voire des sanctions plus graves en cas d’infractions graves. À lire Automobilistes, attention à ces choses prohibées en voiture en présence d’un enfant
La majorité des amendes concerne des infractions mineures. Comme les petits excès de vitesse. En effet, quand un radar signale un automobiliste qui roule au-dessus des limites, il reçoit son amende par la poste. Et il perd, en outre, au moins un point. Mais cela va changer.
Les automobilistes auront seulement une amende
Les automobilistes les moins attentifs seront sans doute ravis par cette nouvelle. En effet, une modification importante arrive dans les semaines à venir. À partir de janvier 2024, les dépassements inférieurs à 5 km/h donneront lieu à une amende, mais plus à un retrait de point.
Gérald Darmanin vient de faire cette annonce officielle.
« À la demande du Président de la République, à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, il n’y aura plus de retrait de points pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h. L’amende bien sûr sera maintenue. Une mesure de bon sens pour nos concitoyens ».
L’amende sera toujours de mise. En effet, pour ces excès, les automobilistes doivent payer une amende forfaitaire de 68 euros sur les routes où la vitesse autorisée est supérieure à 50 km/h. Pour les zones limitées à 50km/h ou moins, l’amende est de 135 euros. À lire Il se rend chez Lidl 2 fois le même jour et reçoit une amende salée, la raison hallucinante
Un changement majeur
Le 10 octobre 2023, la loi qui autorise la modification du Code de la route a été transmise au Conseil d’État. Le gouvernement rappelle que ces petits dépassements de vitesse sont les infractions les plus courantes en France. Ce sont donc des millions d’automobilistes qui ne perdront plus un point bien précieux sur leur permis.
Le but est simple, ne pas trop punir ces petites inattentions de la part des automobilistes. En effet, les dépassements de moins de 5 km/h représentent 58% des infractions constatées par les radars en France.
Le problème, c’est que ces erreurs d’inattention privent peu à peu les automobilistes de plusieurs points sur le permis.
Heureusement, ils peuvent souffler. Car dès janvier 2024, tout change. En revanche, on vous conseille de toujours faire attention sur les routes. D’autant plus que les amendes salées sont toujours de mise.