Voici les 4 bonnes nouvelles pour votre déclaration d’impôt sur le revenu en 2023

Les ménages peuvent se réjouir, car les impôts pourraient être sujets à une certaine exonération. Voici tous les détails techniques !

© Voici les 4 bonnes nouvelles pour votre déclaration d’impôt sur le revenu en 2023

Voir Ne plus voir le sommaire

La déclaration en ligne des impôts de tout un chacun devrait être en cours. Parallèlement à cela, le gouvernement offre un joli cadeau pour les personnes les plus touchées par l’inflation. L’équation peut être difficile à envisager, mais c’est assez simple ! Découvrez tous les paramètres pris en compte au cours de cet article !

Cette période d’inflation favorise la réduction des impôts !

Il est assez difficile de penser que l’inflation pourrait avoir des effets positifs sur le quotidien des ménages. Pourtant, c’est le cas actuellement ! Afin de contenir la hausse généralisée des prix sur le marché, le gouvernement opère à différents niveaux. Cette fois-ci, les impôts figurent dans cette stratégie.

La situation économique actuelle est assez alarmante. En effet, le coût de la vie en France est presque le double d’il y a quelques années. Et le prix des denrées alimentaires ne cesse d’augmenter. Une explosion sociale risque alors de survenir si les impôts s’ajoutent aux difficultés.

Heureusement, le pouvoir exécutif a trouvé le moyen de retourner la situation ! Le barème de l’impôt sur le revenu est revalorisé à la baisse. À titre d’exemple, une personne vivant seule avec le Smic comme rémunération ne paiera pas d’impôts cette année. À lire 9 conseils pour réduire le montant de votre déclaration d’impôts sur le revenu

Ce fait s’explique par le mode de calcul de l’impôt, qui se fait en cinq tranches. Tous les seuils ont connu une hausse d’environ 5,4%. Logiquement, la stratégie fiscale vise alors ceux dont le revenu mensuel a augmenté de moins de 5,4%.

L’indemnité kilométrique joue en faveur des automobilistes !

L’autre surprise concerne ceux qui doivent se rendre au bureau en voiture. Elisabeth Borne et son équipe ont élaboré une autre stratégie axée sur le barème de l’indemnité kilométrique. En effet, il existe désormais une réduction exceptionnelle des impôts des automobilistes. Le taux indiqué est de 5,4% !

Cette décision est similaire à la mesure prise en 2022, où les impôts ont encore diminué de 10%. L’indemnité kilométrique concerne toujours ceux qui sont sujets à l’impôt sur le revenu. Selon Gabriel Attal, environ 2 millions de ménages bénéficieront de cette mesure sur les impôts.

Bien évidemment, cette mesure fiscale implique des conditions spécifiques. La première réside dans le fait que l’abattement est écarté du revenu imposable. À la place, il faut déduire les frais réels de déplacement.

Sur TF1, Bercy a également fourni de plus amples informations. D’après lui, cette décision sur les impôts est possible : « À condition de renoncer à l’abattement de 10% dont vous avez automatiquement droit pour vos dépenses professionnelles ». Il faudra donc faire quelques calculs afin de déterminer quelle est la meilleure option. À lire Impôts : voici tous les avantages fiscaux que vous oubliez souvent de réclamer

Les impôts concernant l’audiovisuel et la garde des enfants diminuent !

Le parlement a voté la fin de la redevance audiovisuelle en 2022. Cette mesure implique qu’il n’y a plus lieu de cocher la rubrique « ØRA » lors de la déclaration fiscale. Cette mesure fournit alors environ 138 euros d’économies pour ceux qui habitent en métropole.

Ceux qui doivent faire garder leurs enfants par des prestataires voient aussi leurs impôts diminuer d’un cran. Le plafond des dépenses actuel est de 3 500 euros, contre 2 300 euros en 2022. Il en est de même en cas de garde alternée. Le plafond actuel est de 875 euros.

Accueil / News / Voici les 4 bonnes nouvelles pour votre déclaration d’impôt sur le revenu en 2023