Voir Ne plus voir le sommaire
Plusieurs communes en France ne sont pas autorisées à consommer des œufs. Et pour cause, les produits ne sont pas sûrs ! Si la nouvelle est déjà relayée par les médias, la situation n’est certainement pas près de s’arranger. Envie d’en apprendre davantage sur le sujet ? Nous vous donnons rendez-vous dans les lignes qui vont suivre !
Œufs : Les produits vendus dans cette partie de la France ne sont plus consommables pour cause de pollution !
Depuis un certain temps, les œufs pollués dans cette partie de la France font l’objet d’une grande discussion. Apparemment, on aurait prélevé des taux de PFAS assez élevés dans les produits. Ainsi, il faudra les éviter pour notre bien !
Aussi appelés polyfluoroalkylées, les PFAS sont des éléments synthétiques issus de l’industrie chimique. On les utilise généralement dans la fabrication des textiles, des emballages ou encore des ustensiles de cuisine.
Sauf que voilà, les chercheurs ont récemment retrouvé ces substances dans l’eau et les sols. Un fait qui est réellement inquiétant puisque les PFAS sont dorénavant présents dans les organismes vivants. Cela peut notamment concerner les animaux, notamment les poules. À lire Attention ! Voici tous les dangers liés à la consommation de certains œufs crus
Et à travers un communiqué, la Préfecture du Rhône a fait une annonce des plus inattendues. Les œufs issus de leurs élevages représenteraient à l’heure actuelle un vrai danger pour la santé.
» La vallée de la chimie « ?
Ce n’est pas la première fois que les PFAS touchent les villes de la France. Les services de l’État ont déjà signalé quatre communes en janvier dernier. En guise de rappel, cela implique Irigny, Pierre-Bénite, Saint Genis-Laval et Oullins.
Mais récemment, le magazine Sciences et Avenir a partagé de nouvelles informations. 16 villes appartenant à la zone » la vallée de la chimie » auraient fait l’objet d’autres prélèvements.
La liste inclut : Brignais, Chaponost, Charly, Feyzin, Francheville, Irigny, La Mulatière, Lyon 7, Lyon 8 et Oullins. Cela en vaut de même pour Pierre-Bénite, Saint-Fons, Saint-Foy-lès Lyon, Saint-Genis-Laval, Solaize, Vernaison et Vourles.
On ira donc jusqu’à dire que les œufs pollués sont littéralement partout. D’ailleurs, c’est la préfecture du Rhône elle-même qui a fait la déclaration le lundi dernier. À lire Les œufs augmentent-ils le taux de cholestérol ? Les experts révèlent les mythes qui entourent cet aliment
Œufs : Les enquêteurs vont prochainement réaliser des analyses supplémentaires !
Le communiqué a indiqué que » les œufs sont des marqueurs particulièrement sensibles vis-à-vis de la présence de perfluorés « . La situation actuelle demeure préoccupante. À la suite d’une trentaine de prélèvements, 26 d’entre eux ont montré des taux de PFAS beaucoup trop élevés.
À noter que ces substances chimiques peuvent être à l’origine de graves complications médicales, notamment certains cancers. En effet, c’est aussi grave que cela !
Le communiqué indique notamment : » Des analyses supplémentaires vont être réalisées prochainement « . Les particuliers concernés, quant à eux, veilleront au » mode d’élevage et d’alimentation de leurs poules pondeuses « .
Espérons donc que les chercheurs vont vite trouver une solution à ce problème. D’autant plus que les habitants se demandent sûrement déjà quand est-ce qu’ils pourraient consommer des œufs de nouveau. Une affaire qu’ils doivent donc suivre de près ! Le moins que l’on puisse espérer est donc que les choses s’améliorent avec le temps.