Voir Ne plus voir le sommaire
De nombreux ménages ont espéré que le Livret A soit revu à la hausse en mai 2023. Mais il n’en est rien ! Le gouverneur de la Banque de France a lui-même expliqué pourquoi cette décision. Se pourrait-il que des conséquences graves apparaissent dans les mois prochains ? Tous les éléments d’analyse dans ces quelques lignes !
C’est officiel, le taux du Livret A reste à 3% !
Vu la situation économique actuelle, le Livret A constitue une solution efficace pour se faire un peu d’argent de côté. Mais la décision venant des hautes instances de l’État est catégorique : le taux est maintenu à 3%. Pour l’instant, les récentes augmentations seraient amplement suffisantes.
En 12 mois, le taux du Livret A est effectivement passé de 0,5 à 3%. La dernière hausse est survenue le 1er février 2023.
Une éventuelle augmentation de la rentabilité du placement est possible « uniquement en cas de variation exceptionnelle de l’inflation ou des taux d’intérêt de court terme ». À lire Voici pourquoi vous devriez remplir votre Livret A au maximum avant la fin avril
Ainsi, le gouverneur de la Banque de France décrète que la révision intermédiaire n’est pas encore primordiale. « Les derniers chiffres montrent une décélération de l’inflation », ont déclaré les hauts responsables. Les 6% prévus n’ont pas encore été atteints !
D’autre part, la rémunération du Livret A se calcule aussi en fonction des taux interbancaires. Au cours des 6 derniers mois, le taux moyen enregistré a été de 1,70%. Ceci confirme l’analyse de certains économistes selon laquelle le placement devrait atteindre les 3,5% !
Les récentes augmentations suffisent-elles à combler les lacunes de l’inflation ?
Cette déception n’est pas nouvelle au niveau des ménages ! En février 2023, les investisseurs avaient espéré une hausse supérieure à 3% pour le Livret A.
Mais selon la Banque de France, il s’agit de « circonstances exceptionnelles ». Ainsi, les 3,3% espérés ne sont pas apparus.
Les circonstances exceptionnelles mentionnées précédemment concernent bien évidemment l’inflation élevée. À lire Livret A : la mauvaise nouvelle est tombée, 55 millions de Français touchés dès le 1er mai
En réalité, la crise financière frappe de plein fouet tous les acteurs économiques en France. Mais en raison des mesures prises par le gouvernement, une soudaine explosion des prix a été évitée de justesse !
D’autre part, les dirigeants de l’État ont déclaré : « Il est souhaitable que les mouvements de taux du livret A restent progressifs plutôt que trop volatils, et ceci à la hausse comme un jour potentiellement à la baisse ».
Avant d’ajouter : « Un taux trop élevé serait très défavorable au financement du logement social et de la politique de la ville ».
Un accroissement trop important du Livret A porte également des conséquences néfastes au niveau des banques. Le directeur du Cercle de l’Épargne a expliqué ce fait comme suit : « un point de hausse des taux, ça coûte 5 milliards à la Caisse des dépôts et aux banques ».
Les épargnants du Livret A ne risquent pas grand-chose !
De nombreux Français sont adeptes de la théorie de l’anticipation rationnelle. En termes clairs, ils se ruent vers les placements dès le moment où ils envisagent une hausse importante. Pourtant, ce comportement risque de porter un coup dur à tous les produits d’épargne.
Le coût d’opportunité offert par les 0,5% envisagés ne porte pas atteinte à la rentabilité des investisseurs.
En effet, la différence est de quelques euros seulement pour un encours moyen. Les ménages peuvent toutefois se réjouir, car le Livret A va de nouveau avoir une augmentation en août 2023.