Voir Ne plus voir le sommaire
Le 13 avril 2023 marque le début de la déclaration d’impôts. La fiche préremplie devrait déjà se trouver entre les mains des 39 millions de contribuables. Cette période est assez éprouvante pour les ménages, car cela signifie des dépenses en plus. Néanmoins, il est possible d’alléger les charges grâce à ces quelques dispositifs. Focus !
Les nouveautés qui permettent de réduire les impôts !
Ceux qui sont sujets à l’impôt sur le revenu peuvent actuellement se réjouir ! En effet, les tranches du barème ont subi des changements significatifs d’environ 5,4%.
En termes clairs, ceux qui gagnent 10 777 euros par an n’ont pas à payer leurs impôts. Auparavant, ce chiffre s’élevait à 10 225 euros !
Bien évidemment, le but est d’accroître leur pouvoir d’achat. Il faut dire que la conjoncture économique requiert une stratégie efficace venant du gouvernement. À lire 9 conseils pour réduire le montant de votre déclaration d’impôts sur le revenu
Le cas échéant, une explosion sociale risque de survenir ! La situation actuelle concernant la réforme des retraites est déjà assez inquiétante.
Les dispositifs pour réduire les impôts ne s’arrêtent pas là ! Le gouvernement s’est également penché sur ceux dont la rémunération correspond à 1,6 smic.
Ces derniers ne versent plus de cotisations ni de contributions sociales. Par ailleurs, ils sont également exonérés de l’impôt sur le revenu.
Pour finir, les automobilistes sont dans le collimateur de la réduction fiscale. Afin de bénéficier de cette aide, il faut d’abord que le véhicule soit quotidiennement utilisé. Par ailleurs, une revalorisation de 5,4% est accordée envers ceux qui choisissent les frais réels.
Les niches fiscales procurent une exonération significative !
Les niches fiscales sont des exonérations d’impôts accordées en faveur des 10 000 premiers euros de rémunération. À lire Impôts : voici tous les avantages fiscaux que vous oubliez souvent de réclamer
Ce dispositif créé en 2013 possède pourtant quelques exceptions qu’il faut porter à l’attention du grand public. C’est le cas de certaines lois nouvellement établies par le gouvernement.
Ceux qui adhèrent aux lois Pinel et Girardin voient jouissent d’une niche fiscale de 18 000 euros. En termes clairs, ils ne paient pas d’impôts si leur revenu est au-dessous de cette somme.
Outre l’immobilier, le 7e art et tout ce qui concerne l’audiovisuel sont plus intéressantes en guise d’investissement.
Ceux qui optent pour les dispositifs Malraux et Monuments historiques ont même l’occasion de gagner une somme plus importante ! Ces deux dispositifs consistent à apporter certaines rénovations au sein d’un logement donné en vue d’optimiser leur impact écologique.
Le dispositif Malraux permet à l’investisseur d’obtenir une réduction fiscale de 30 000 euros ! Le dispositif Monuments historiques, quant à lui, possède une envergure encore plus grande. En effet, le concerné n’a aucun impôt à payer grâce à lui. Toutefois, il faudra remplir toutes les conditions nécessaires.
Réduisez le montant de vos impôts en vous tenant informé !
Avant d’envoyer la déclaration d’impôts à la DGFiP, il est essentiel de bien vérifier son contenu. Dans certains cas, des termes techniques méconnus du grand public peuvent apparaître.
Pour bien appréhender ce qui s’y trouve, il vaut mieux alors faire appel à un expert en la matière.
D’autre part, il est également possible d’obtenir les informations nécessaires auprès des autorités compétentes. Il s’agit d’un droit fondamental en faveur de tout un chacun ! Les autorités fiscales doivent portées les nouvelles décisions prises à l’attention du grand public.