Voir Ne plus voir le sommaire
Depuis 2021, les associations de protection des consommateurs n’ont cessé de revendiquer le chèque alimentaire. Cette somme pourrait constituer un apport significatif dans le budget des ménages. Heureusement, le projet de loi vient d’être approuvé au sein du parlement. Les foyers vont ainsi bénéficier d’une somme significative pour accroître leur pouvoir d’achat !
Dans quelles circonstances le chèque alimentaire est-il né ?
Bien évidemment, le chèque alimentaire découle du constat économique et social actuel. La plupart des ménages ne possèdent pas de quoi subvenir à leurs besoins les plus basiques.
Le simple fait de se nourrir est presque impossible pour certains foyers ! D’où la hausse du ton venant des associations en tous genres.
À défaut d’avoir été capable de maîtriser l’inflation, le gouvernement préfère se tourner vers le chèque alimentaire. À lire Le chèque alimentaire annoncé officiellement, voici les Français qui toucheront cette aide
Il faut savoir que le prix des denrées alimentaires a presque triplé en quelques mois ! De toutes les crises précédentes, ce record a uniquement été observé aux environs des années 1940.
La proposition de loi contenant le chèque alimentaire a été élaborée en 2021. À cette époque, les ménages subissent de plein fouet les conséquences du Covid-19.
Mais elle a été troquée contre la prime exceptionnelle de rentrée. Une mesure qui n’a pas fait long feu !
Toutefois, la décision d’établir ce coup de pouce date du 21 février 2023. Finalement, environ 11 millions de français vont jouir d’un complément de revenu avoisinant les 50 euros par mois. Voilà qui devrait ravir les ménages en ces temps de crise financière !
Focus sur les critères d’éligibilité !
Certains experts ont déjà calculé les lacunes dans le budget en alimentation des ménages. Selon eux, il manque environ 47 euros par mois pour que chacun puisse manger correctement. À lire Chèque alimentaire 2023 : bientôt une nouvelle aide de 65 euros versée tous les mois ?
Ainsi, le chèque alimentaire est survenu au moment opportun ! Toutefois, il existe certaines exceptions, surtout pour ceux qui vivent à la campagne !
Les personnes bénéficiant des minima sociaux peuvent solliciter le chèque alimentaire. Bien évidemment, l’AAH et le RSA figurent en tête de liste de ces allocations requises. Par ailleurs, ceux qui obtiennent l’ASPA sont également éligibles à ce coup de pouce financier.
Les critères d’éligibilité au chèque alimentaire s’étendent aussi à la prime d’activité et aux différentes aides au logement.
Il en est de même pour ceux qui bénéficient de l’ASI ou de l’ASS. L’objectif du gouvernement est assez clair : couvrir un maximum de personnes !
Bien entendu, cette prime mensuelle implique le respect de certaines conditions spécifiques. Le revenu mensuel, la situation familiale ou géographique peuvent changer la donne concernant le montant obtenu. Dans tous les cas, il est préférable de se renseigner sur le site de la CAF.
Quand le chèque alimentaire va-t-il être disponible ?
Puisque l’Etat a pris la décision le 21 février 2023, de nombreux ménages s’attendaient à l’obtenir dès avril 2023. Mais il n’en est rien ! Il faut d’abord que les concernés remplissent certaines procédures administratives avant l’effectivité du dispositif.
D’après les informations officielles, les responsables distribueront le chèque alimentaire à partir de juillet 2023.
Par la suite, le gouvernement procède à un bilan général au cours du mois suivant. Les bénéficiaires, quant à eux, doivent contacter leurs organismes sociaux.