Voir Ne plus voir le sommaire
La déclaration d’impôts étant lancée, de nombreux ménages se font un sang d’encre sur ce qu’il faudra payer. Cette période est sûrement une des plus éprouvantes de l’année ! Néanmoins, il existe de nombreuses méthodes afin d’amenuiser les charges fiscales. Les détails en quelques lignes !
Pour diminuer le montant des impôts, il suffit de cocher quelques cases !
Le premier dispositif permettant de réduire les impôts réside dans les frais réels. Les professionnels bénéficient d’une déduction automatique de 10% par rapport à leurs dépenses quotidiennes. Mais il est également possible de rendre compte soi-même le montant des charges, à condition de fournir les justificatifs nécessaires.
L’avantage fiscal des frais professionnels est plafonné à 13 522 euros. Mais en adoptant la méthode des frais réels, la déduction des impôts peut dépasser ce seuil. Ceux qui souscrivent à une épargne retraite jouissent également d’une baisse de 10%. De plus, ce dispositif peut être reporté en cas de non-utilisation.
La déclaration d’impôts possède aussi une rubrique destinée aux frais de scolarisation des enfants. Cette rubrique, si elle est bien remplie, procure un avantage fiscal assez significatif. Néanmoins, l’effectivité de ce dispositif ne se fait pas de manière automatique. Il faut fournir les informations requises. À lire 9 conseils pour réduire le montant de votre déclaration d’impôts sur le revenu
Les renseignements à fournir se trouvent dans les rubriques 7EA à 7EG. Bien entendu, l’enfant ne doit pas posséder une quelconque rémunération issue d’un contrat de travail. L’avantage s’élève à 61 euros pour un collégien, 153 euros pour un lycéen et 183 euros pour un universitaire.
Ces avantages fiscaux sont presque méconnus du grand public !
Toujours dans la rubrique enfants, leurs pensions alimentaires sont sujettes à une réduction d’impôts. La déduction fiscale se fait de manière intégrale s’il s’agit d’un mineur. La somme attribuée envers un enfant majeur s’élève jusqu’à 6 368 euros si le concerné fournit les justificatifs nécessaires.
Même un ascendant peut jouir d’une déduction des impôts ! Les dépenses, bien entendu, doivent uniquement concerner les obligations alimentaires.
Un foyer fiscal hébergeant une personne âgée bénéficie aussi d’une réduction. Seulement, il ne doit pas s’agir d’un père ou d’une mère et avoir au moins 75 ans.
Même si la personne âgée jouit d’un revenu mensuel, ce dernier ne doit pas excéder les 11 441,49 euros. Les responsables fixent le montant maximal de l’avantage fiscal à 3 786 euros ! Les dons en tous genres permettent aussi de réduire les charges fiscales. À lire Impôts : l’amende colossale que vous encourrez si vous ne respectez pas cette nouvelle obligation
D’après la loi, un donateur ponctuel bénéficie d’une réduction de 66%. Le taux peut atteindre les 75% au cas où l’acte de bienfaisance dépasse les 1 000 euros ! Même ceux qui font des dons au sein d’une campagne électorale peuvent jouir de cet avantage fiscal.
Ces cas particuliers peuvent réduire significativement les impôts !
Personne n’aurait pu penser que l’abonnement à un titre de presse pourrait réduire les impôts
L’horoscope de septembre 2023 révèle quelle sera votre principale compétence
Pourtant, c’est tout à fait le cas !
La somme correspondante s’élève à 30% des dépenses hebdomadaires. Le plafond de revenu du ménage pour cet avantage fiscal est de 24 000 euros.
Le fait d’apporter quelques modifications dans son logement procure aussi un avantage fiscal considérable.
D’après les autorités, le crédit d’impôt s’élève à environ 25% des dépenses totales. Parmi les travaux correspondants figurent les lavabos, les WC surélevés, les barres de maintien ou les mains courantes.