Voir Ne plus voir le sommaire
Le 1er février 2023, les ménages ont été ravis d’entendre la nouvelle rémunération du Livret A. Avec un rendement de 3%, les particuliers se ruent vers les centres appropriés pour y placer leur argent. Néanmoins, il existe certains délais à respecter avant de pouvoir toucher le maximum de bénéfices !
Les chiffres concernant le Livret A sont époustouflants !
Le rendement du Livret A n’a pas connu une telle hausse depuis la crise des subprimes en 2009 ! Le taux correspondant est passé de 0,5 à 3% en 12 mois. Et les bonnes nouvelles ne semblent pas s’arrêter là ! Le gouvernement envisage une nouvelle hausse en juillet 2023.
Face à cette décision gouvernementale, les Français n’hésitent plus à déposer leur argent dans le Livret A. Il faut dire que tous les moyens sont bons en vue de faire face à l’inflation. Ce faisant, les ménages ont une opportunité afin d’augmenter leur pouvoir d’achat !
Rien qu’en février 2023, les chiffres obtenus s’élèvent à environ 6,27 milliards d’euros ! Pour le mois suivant, la collecte s’élevait à près de 4,17 milliards d’euros. Outre le Livret A, cette nouvelle mesure affecte aussi le LDDS et le LEP. À lire Livret A : la mauvaise nouvelle est tombée, 55 millions de Français touchés dès le 1er mai
Le grand public ne connaît pas encore les chiffres correspondants à ce mois d’avril. La Caisse de Dépôts reste quand même positive quant à la collecte de placements. Toutefois, pour obtenir la rémunération correspondante, le dépôt doit se faire avant la fin du mois.
Tout savoir sur cette règle méconnue du grand public !
Bien des gens ne connaissent pas la règle des quinzaines. En termes clairs, les intérêts se calculent en deux temps au cours du mois. Les deux premières semaines du mois composent la première tranche. Ainsi, un placement au Livret A est rémunéré uniquement s’il reste à la caisse du 1er au 15 du mois.
De la même manière, l’intérêt de 3% est accordé en faveur des montants placés à la caisse du 16 à la fin du mois. Ceux qui espèrent toucher le taux maximal au Livre A doivent alors déposer leur argent avant le 30 avril !
Le 1er mai étant un jour férié, l’argent déposé à partir du 2 mai sera alors exempt de rendement. L’intérêt octroyé par le Livret A se fait uniquement pour la deuxième quinzaine du mois de mai ! Cette même règle prend également office lorsque le particulier retire son argent.
Chaque pays possède sa propre réglementation. Mais l’avantage de cette organisation réside dans le fait que le particulier français peut retirer son argent à tout moment. Voilà pourquoi il ne faut pas comparer la situation de la France avec d’autres pays. À lire Livret A : voici combien vous allez perdre avec cette décision injuste du gouvernement
Le Livret A permet-il de maîtriser l’inflation ?
D’emblée, il faut savoir que le taux du Livret A est loin de correspondre à l’inflation. Ce dernier se trouve actuellement entre 5 à 6%. Dire que ce placement garanti par l’État est capable de maîtriser l’inflation est donc une utopie.
Néanmoins, il faut également compter sur les autres aides gouvernementales. Entre les primes de retraite, de logement ou d’alimentation, les coups de pouce financiers sont assez nombreux. De plus, il existe certaines mesures qui permettent de réduire significativement les impôts. La situation économique en France est alors plus ou moins stable !