Voir Ne plus voir le sommaire
Les Français se demandent actuellement si leur argent liquide a toujours de l’avenir. Il faut dire que ce mode de paiement est en constante recrudescence depuis quelques années. Comment vont alors se passer les transactions à distance ? Et quand est-ce que la liquidité va disparaître ?
L’argent liquide est encore assez populaire !
Il y a une bonne raison pour laquelle les gens utilisent toujours de l’argent liquide. Les autorités déplorent un nombre croissant d’arnaques à la carte bancaire. Les clients perdent toutes leurs économies à cause des malfrats. Ces derniers sont capables de tout mettre en œuvre afin de réaliser leurs desseins.
La confidentialité des données pour les achats en ligne laisse aussi à désirer. De nombreux pirates arrivent à intercepter les informations concernant tous les utilisateurs de la monnaie dématérialisée. Voilà pourquoi l’argent liquide a toujours le vent en poupe. Toutefois, cela ne va peut-être pas durer longtemps !
D’autre part, cette nouvelle monnaie désavantage les personnes considérées comme étant vulnérables. En effet, ces dernières n’ont pas de moyens pour s’offrir la technologie correspondante. Dans cette catégorie, on recense les personnes habitant dans des zones rurales et les personnes âgées. Ainsi, ils n’ont d’autre choix que d’utiliser l’argent liquide. À lire Feng shui : c’est la couleur que vous devriez utiliser pour attirer de l’argent en décembre
Pour l’heure, bien des gens continuent d’utiliser la liquidité. Selon les sondages récents, environ 8 personnes sur 10 favorisent encore la monnaie fiduciaire. Cela accentue les relations humaines entre un vendeur et son client. Ainsi, la Banque centrale envisage de nouvelles méthodes pour un paiement encore plus sécurisé !
La crise sanitaire accélère le paiement à distance !
La nouvelle n’est pas encore officielle, mais l’argent liquide est sérieusement controversé en ce moment ! Les autorités cherchent la manière idéale afin de le remplacer. Néanmoins, cela devrait prendre un laps de temps assez long. Tout dépend de la situation économique de chaque pays et de l’organisation des autorités compétentes.
Depuis peu, la Banque centrale européenne cherche un modèle de monnaie numérique adapté aux Smartphones. De nombreuses organisations veulent même fournir une protection efficace en faveur des clients. Par ailleurs, la pandémie du Covid-19 a également accéléré la prolifération du paiement à distance.
En à peu près 4 ans, presque tous les ménages ont acquis l’habitude de tout régler à distance. Il faut dire que ce fait est devenu une nécessité, eu égard des risques de contamination ! De plus, cette méthode est à la fois pratique et présente encore peu de risques. Dans tous les cas, l’argent liquide est de moins en moins utilisé en ces temps.
Le quotidien Europe 1 a décidé d’interroger certains passants lors d’une de ses investigations. Rémi, un Français tout à fait moyen, raconte qu’il préfère de loin la carte bancaire. Selon lui, le montant de ses dépenses n’est jamais fixé à l’avance. Même à la boulangerie, il préfère payer avec sa carte bleue au lieu de l’argent liquide. À lire Comment activer le code sacré pour attirer l’argent selon la numérologie ? Voici la réponse
De nombreux secteurs n’utilisent plus l’argent liquide !
Outre les dépenses en alimentation, la carte bleue est aussi fortement utilisée dans d’autres domaines. C’est le cas de ce commerçant, qui a dû s’adapter à son environnement afin de développer son entreprise.
D’après lui, il a baissé son plafond d’encaissement à 1 euro afin que ses clients continuent à acheter chez lui. Certains chauffeurs de taxi commencent aussi à adhérer au principe de la transaction à distance. Et ce, que ce soit pendant le trajet ou à travers les applications dédiées.