Voir Ne plus voir le sommaire
- La routine matinale est essentielle, car elle a un impact sur la digestion, le stress et l’équilibre hormonal. Une spécialiste nous invite à élaborer une stratégie pour les minutes qui précèdent le café. Généralement, nous sommes encore dans les bras de Morphée, en mode « pilote automatique ». Sauf que maintenant, ça va changer !
Elle révèle que le fait de sortir du lit et de se plonger directement dans une tasse de mauvais café peut déclencher la libération d’adrénaline et le cortisol. « La dose de caféine à jeun peut entraîner une libération excessive de ces deux hormones et déclencher une réaction d’anxiété. Elle peut aussi des effets négatifs sur notre intestin, nos hormones, nos glandes surrénales et notre énergie« , explique-t-il.
1. Se brosser les dents
Les acides présents dans le café fragilisent l’émail des dents. C’est pourquoi se les brosser les dents immédiatement après avoir bu du café peut être préjudiciable sur la blancheur. Tout se joue une demi-heure avant ou après la première goutte de la boisson chaude.
2. Aller aux toilettes
À l’instar des autres breuvages, le café réveille la vessie. Avant de démarrer la journée ou d’aller au travail, il est donc judicieux de commencer par la vider aux toilettes.
3. Attendre 90 minutes après le réveil
Selon le docteur Hueber, ce scénario est idéal. Faire une pause dans la consommation de caféine pendant les 90 premières minutes favorise un équilibre plus optimal de la réponse du cortisol au réveil. De plus, il peut mieux soutenir nos niveaux d’énergie tout au long de la journée. À lire Horoscope : conseils des étoiles pour attirer l’abondance et le succès pour cet hiver
4. Se déshydrater
Après une nuitée, le corps a tendance à se déshydrater. C’est pourquoi le spécialiste recommande de boire 500 ml d’une boisson riche en minéraux pour reconstituer les électrolytes. Pour cela, il suggère de mélanger 250 ml d’une boisson riche en potassium, comme l’eau de coco, le jus d’aloe vera, le jus de pamplemousse ou le jus d’orange, avec une pincée de sel, et de l’associer la même dose d’eau… Et ce, toujours avant de boire un café.
5. Incorporer des fibres et des protéines
Sur le court terme, le cortisol augmente le taux de sucre dans le sang. C’est pourquoi, vous devez nécessaire combler cette hausse avec d’autres nutriments.
6. Exercice physique
C’est un fait, la caféine est bénéfique pour rendre les séances d’entraînement intenses moins difficiles. Cependant, les experts tirent la sonnette d’alarme. En boire avant d’aller à la salle de sport peut entraîner de l’anxiété pendant l’entraînement.
7. Faire une promenade
Si la première chose que vous faites est de boire de la caféine pour vous sentir plus éveillé et plus alerte, voici un juste milieu. « L’exposition à la lumière naturelle pendant la première heure après le réveil est un moyen important de maintenir un équilibre hormonal optimal »
Enfin, la marche et la lumière sont bénéfiques pour les hormones, l’énergie et la santé en général. À lire Feng shui : ces objets qu’il ne faut jamais avoir chez soi, ils attirent la malchance