Sections

L'équipe LowestRates.ca courra une dernière fois


Publié le 3 novembre 2017

CYCLISME. Le Tour du Rwanda sera le dernier tour de piste pour l'équipe gatinoise LowestRates.ca.

Après l'avoir fondé en 2014 et l'avoir bâti de A à Z, le fondateur et directeur général Frédérick Gates a décidé que les opérations de la formation de niveau national prendrait fin après le Tour rwandais, qui aura lieu du 12 au 19 novembre.

La décision n'a pas été facile et n'a ni été pris sur un coup de tête. Il y pensait depuis plus d'un an.

«C'était avant notre premier Tour du Rwanda en 2016. Mais avec tout le succès qu'on a connu, ça m'avait donné un petit boost pour continuer. Quelques mois après, je savais cependant que c'était la dernière année, que je ne pouvais pas poursuivre cette aventure.»

Jonglant avec son travail au gouvernement et l'équipe de cyclisme, c'est comme s'il occupait deux emplois à temps plein. Aidé de plusieurs sponsors, Gates espérait cependant pouvoir attirer un commanditaire majeur qui viendrait donner un coup de main sur le plan financier.

Ça n'est jamais arrivé et c'est l'une des raisons qui ont poussé le Gatinois à mettre un terme à cette aventure, lui qui se concentrera sur sa carrière professionnelle.

Le directeur général de LowestRates.ca gardera plusieurs bons souvenirs. D'abord, la huitième place gagnée par son ami d'enfance Jean-Sébastien Perron au Tour de Beauce en 2015. Un an plus tard, Isaac Leblanc réussissait le podium à ce même Tour. Il y a aussi la première course internationale sur le Vieux-Continent, en Roumanie.

Ou l'ascension chez les pros d'Émile Jean et Adam Roberge. Les camps printaniers passés à Nashville, au Tennessee ont aussi une place particulière.

Ou encore la venue du meilleur cycliste rwandais Bonaventure Uwizeyimana qui a porté les couleurs de la formation gatinoise. Frédérick Gates a aussi réussi à engager comme directrice sportive Lyne Bessette – ce grand nom du cyclisme – pour la dernière saison.

«Je me souviens de notre premier camp comme si c'était hier. On avait même passé à la télévision américaine… Ces trois ans ont passé comme un éclair», a ajouté le fondateur de l'équipe de cyclisme sur route, LowestRates.ca.

Mais le Tour du Rwanda restera graver dans sa mémoire. L'Américain Timothy Rugg a décroché la première victoire internationale à l'équipe, puis la deuxième quelques jours plus tard.

«C'est aussi pour ça que j'ai décidé de poursuivre jusqu'au Tour du Rwanda. Ç'aurait été facile de tout arrêter en septembre comme le font les autres équipes. J'ai tellement de bons souvenirs du Rwanda. Et non seulement à cause des victoires.»

«Les échanges culturels et les projets qu'on a eus. J'ai même accueilli un cycliste rwandais chez moi. Je vais toujours me souvenir de notre passage en Afrique. C'est pour ça qu'on y retourne», a indiqué Gates qui sera accompagné de Brett Wachtendorf, Edward Greene, Cameron McPhaden, Stephen Keeping et Jules Cusson-Fradet.

Il admet par contre que le vélo ne sera pas bien loin de lui, pensant déjà à mettre sur pied des événements de cyclisme dans la région. Et si quelqu'un désire créer sa propre équipe comme il l'a fait, Gates est ouvert à donner des conseils.

Sinon, un retour en 2018 pour participer au Tour du Rwanda pour une troisième fois est également dans les plans.