Primark à Brest : l’ouverture du magasin troublée par des centaines de messages glissés dans les poches des vêtements

L’enseigne de prêt-à-porter Primark fait de nouveau face à son éternel adversaire. Ce dernier lui a joué un assez mauvais tour !

© Primark à Brest : l’ouverture du magasin troublée par des centaines de messages glissés dans les poches des vêtements

Voir Ne plus voir le sommaire

Le « fast-fashion » attire aujourd’hui de nombreux clients. Il faut dire que la conjoncture économique oblige les ménages à faire acheter à bas prix. Mais derrière cette bonne action se trouvent certains désastres écologiques. Ainsi, certains défenseurs de l’environnement ont dénoncé les actions de Primark. Et ce, dès l’ouverture de son magasin à Brest ! Les détails.

Qu’est-ce qui se cache derrière les petits prix proposés par Primark ?

Depuis plus d’un an, les ménages français tombent petit à petit dans les difficultés financières. Leur pouvoir d’achat diminue, tandis que l’inflation atteint des sommets atteignant les 6%. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter, selon les analystes des grandes surfaces comme Primark.

Ainsi, les gens n’ont d’autre choix que de faire des économies dans tous leurs achats. Ils se tournent généralement vers les articles en promotion. Pour les passionnés de mode, les spécialistes de la « fast-fashion » comme Primark sont très prisés.

Ces grandes enseignes peuvent se permettre de proposer des prix très bas. Par exemple, Primark offre un t-shirt pour la modique somme de 3 euros. Un ensemble de sous-vêtements de 4 euros est également disponible chez ce discounter. Tout ça, pour le plus grand bonheur des clients ! À lire Primark, c’est terminé ? Un nouveau concurrent débarque avec 15 nouveaux magasins en France

Il faut également savoir que les marchandises parcourent des millions de kilomètres avant d’arriver à destination. D’où leurs conséquences néfastes sur l’environnement.

Et on ne parle pas encore des microplastiques rejetés dans la nature, ni de la quantité d’eau gaspillée. Évidemment, les défenseurs de l’écologie ont décidé de protester.

L’association Extinction Rebellion décide de bouger très discrètement !

Face à ce constat assez inquiétant, la situation actuelle ne semble pas s’améliorer. En effet, les clients sont de plus en plus attirés par les spécialistes du « fast-fashion ». Primark a même décidé de s’installer à Brest afin d’augmenter le volume de ses ventes.

Pour l’ouverture de son nouveau magasin, Primark n’a pas lésiné sur les moyens afin de séduire les acquéreurs. Sa stratégie n’a pas été très efficace comparée à ce qui s’est passé à Toulouse ou à Angers. En effet, ce nouveau local a captivé environ 400 personnes seulement.

Par la même occasion, les écologistes de chez Extinction Rébellion se sont incrustés dans la foule afin de déposer leur message. Ils ont laissé certains messages dans les poches des vêtements exposés. Les responsables ont rapidement compris la méthode. Toutefois, l’avertissement est déjà passé ! À lire Les dix meilleurs gardiens de buts français

Primark a même glissé de nombreux flyers dans les habits. Certains disent : « Coton = 2,5 % des surfaces agricoles et 16 % des insecticides utilisés dans le monde ». Ou encore : « En Europe, quatre millions de tonnes de textiles sont jetées chaque année ».

Primark a peut-être du souci à se faire !

Primark a même introduit certains QR codes dans les vêtements. En le scannant, le public peut alors découvrir l’intégralité des effets indésirables provoqués par leur manière de faire.

On ne sait pas encore quelles sont les conséquences de cette contestation. Mais cela ne devrait pas trop tarder à survenir !

D’autre part, la réputation de l’enseigne ne cesse de baisser. Après l’effondrement du Rana Plaza, de nombreuses personnes commencent à se rendre compte de ce qui se passe. En effet, cette tragédie a eu un impact significatif sur la prise de conscience du grand public.

Accueil / News / Primark à Brest : l’ouverture du magasin troublée par des centaines de messages glissés dans les poches des vêtements