Épargne salariale : cette raison pour laquelle vous ne devriez pas jeter votre relevé annuel

Le responsable de l’épargne salariale fournit toujours un relevé annuel à l’employé. Cette pièce doit impérativement être conservée !

© Épargne salariale : cette raison pour laquelle vous ne devriez pas jeter votre relevé annuel

Voir Ne plus voir le sommaire

L’épargne salariale est un bon moyen afin de se constituer plus d’argent. Toutefois, cela requiert une analyse minutieuse sur le placement à choisir. Dans cette optique, le relevé annuel joue un rôle essentiel ! Voici pourquoi il est essentiel de préserver ce document.

Épargne salariale : De nouvelles dispositions depuis quelques années !

Le relevé annuel, octroyé par le gestionnaire de l’épargne salariale, renseigne sur le plan à privilégier. Cette séance d’information est devenue obligatoire après la loi Pacte. Le teneur de compte fournit un document très détaillé, qui contient tout ce dont l’épargnant a besoin.

D’après Benjamin Pedrini, il s’agit d’uniformiser les relevés annuels concernant chaque épargne salariale. Le patron de général d’Espor insiste sur le fait de normaliser leur mode d’écriture. Selon ses termes, le relevé se présente « sous une forme beaucoup plus complète et exhaustive  ».

Catherine Pays-Lenique déclare aussi : « La loi Pacte apporte un canevas, avec des informations fiscales, ce qui est disponible maintenant, ou sur la future date de disponibilité, sur ce qui vient d’un compte épargne-temps, un point sur les frais, sur les avoirs dans les différents fonds, etc. ». À lire Les dix meilleurs gardiens de buts français

Le Code du Travail a également prévu d’autres changements concernant l’épargne salariale. Ces modifications doivent être appliquées à partir de la fin de ce mois de Mars. Il en est ainsi du montant qu’on peut retirer pour un PEE, pour un Perco ou un Pereco.

Quels éléments doivent impérativement apparaître sur le relevé ?

En matière d’épargne salariale, il faut que les charges qui incombent au propriétaire du compte doivent absolument apparaître. Elles se présentent sous la rubrique « frais à votre charge en 2022 ». Les seules exceptions concernent les demandes spécifiques concernant l’épargnant.

Il n’est pas rare de voir un pécule disparaître inopinément, à cause du non-paiement des frais de tenue de compte. Outre les dépenses relatives à l’épargne salariale, le détenteur du compte doit également connaître la valeur approximative de ses avoirs.

Cette partie du relevé annuel est un outil de décision fondamental sur le choix du placement. Certaines personnes peuvent même modifier la nature de leur épargne salariale. Elle informe aussi sur la nature des opérations précédemment menées. Entre autres, on recense les arbitrages, les versements ou les retraits.

Pour finir, le gestionnaire se doit d’informer sur l’existence d’autres teneurs de compte. Ces derniers peuvent proposer d’autres plans plus ou moins avantageux. L’essentiel, c’est que le propriétaire du compte soit en connaissance de cause par rapport à tous les paramètres qui entrent en jeu. À lire L’habitude clé pour développer le langage des bébés que peu de parents connaissent

Quels sont les gains à espérer dans l’épargne salariale ?

Afin de connaître les bénéfices réalisés dans l’épargne salariale, il faut d’abord adopter une vision sur le long terme. En effet, certains placements peuvent constituer des dangers pour une année donnée. En guise d’exemple, le CAC40 a du mal à se relever après la crise.

De la même manière, les FCPE peuvent enregistrer des baisses significatives sur une année donnée. Mais sur le long terme (5 ans minimum), on peut espérer une augmentation considérable, pouvant atteindre les 13%. Pour en avoir le cœur net, il suffit de tout vérifier sur le compte personnel.

Accueil / News / Épargne salariale : cette raison pour laquelle vous ne devriez pas jeter votre relevé annuel