Voir Ne plus voir le sommaire
Décidément, le gouvernement met tout en œuvre pour augmenter le pouvoir d’achat de ses concitoyens. Néanmoins, il existe encore de nombreuses difficultés dans la mise en place des stratégies adoptées. Il en est ainsi du chèque énergie, dont l’effectivité est encore repoussée. Voici tout ce qu’il faut connaître à propos de cette allocation !
Combien d’argent peut-on recevoir avec le chèque énergie ?
L’État octroie actuellement de nombreux coups de pouce financiers en faveur des ménages. L’objectif est de maintenir un niveau de vie décent, eu égard de la crise économique actuelle. Il en est ainsi du chèque énergie, très attendu par la plupart des foyers.
La décision vient de tomber au début de cette année 2023 ! Les citoyens français vont bénéficier d’une jolie somme afin qu’ils puissent régler leurs factures d’électricité. D’après les informations recueillies, le chèque énergie cible environ 6 millions de familles.
C’est de bon augure, étant donné la conjoncture économique depuis 2022. Les difficultés du nucléaire français et de l’approvisionnement accentuent la recrudescence de l’inflation. Et d’après l’INSEE, le pic n’a pas encore été atteint ! Le chèque énergie se veut alors une précieuse allocation. À lire Ces départements vont recevoir le chèque énergie cette semaine, les concernés
Afin de déterminer le montant obtenu, il suffit de visiter le site officiel du gouvernement. La plateforme fournit également les conditions d’obtention de l’aide financière. Parmi les paramètres de calcul figurent la composition de la famille et le RFR par unité de consommation.
Cette aide financière agit sur tous les niveaux !
D’emblée, il faut déterminer le revenu fiscal de référence avant de procéder aux calculs. Cette information est mentionnée dans l’avis d’imposition de l’année dernière, à savoir en 2022. En termes clairs, le chèque énergie de 2023 dépend entièrement des revenus en 2021.
Bien entendu, le chèque énergie sert avant tout à combler les dépenses en électricité et en gaz. Ceux dont le RFR ne dépasse pas les 16 200 euros annuels sont éligibles à cette aide. Ce chiffre correspond à environ 6 millions de ménages.
Le chèque énergie aide également ceux qui envisagent de rénover leur résidence principale. Pour ce faire, ils doivent faire appel à un artisan certifié, dont les compétences sont reconnues par les autorités. Le réaménagement en question concerne aussi certains types de chauffage.
Certaines catégories de personnes peuvent également avoir recours à cette aide financière. Il s’agit de ceux qui trouvent refuge dans des foyers particuliers, comme les jeunes travailleurs ou les travailleurs migrants. Les personnes âgées vivant dans les Ehpad sont aussi éligibles à cette allocation. À lire Chèque énergie : cette bonne nouvelle qui va ravir de très nombreux Français
Pourquoi le chèque énergie tarde-t-il à faire effet ?
Le gouvernement a initialement prévu de redistribuer le chèque énergie à partir du 31 mars 2023. Ensuite, il y aura un report en date du 21 avril 2023. Toutefois, les bénéficiaires vont encore une fois devoir attendre quelques semaines de plus.
Le ministre de la Transition énergétique a expliqué ce fait par des « retards administratifs ». Toujours selon les autorités, le gouvernement s’est d’abord focalisé sur la revalorisation des autres coups de pouce financiers.
Espérons que les mesures prises vont avoir un impact significatif sur le quotidien de tout un chacun.