Voir Ne plus voir le sommaire
En ces temps de crise, les ménages ont besoin de toute l’aide disponible. Dans cette optique, le gouvernement propose de nombreuses solutions, dont la CAF. Cette dernière a d’ailleurs revalorisé l’AAH, cette allocation destinée aux personnes handicapées. Voici tout ce qu’il faut faire pour en bénéficier !
La CAF facilite les procédures d’obtention des aides financières !
La conjoncture économique en France fait face à une crise sans précédent. Les conséquences de la pandémie du Covid-19 ne sont pas encore estompées.
Pourtant, la guerre en Ukraine a éclaté du jour au lendemain. Au milieu de tout cela, les ménages sont directement impactés par la flambée des prix.
Pour aider ses concitoyens, le gouvernement décide d’apporter une contribution significative à travers la CAF. Ainsi, les dirigeants proposent de nombreuses primes et autres coups de pouce financiers, comme le RSA, l’AAH ou l’APL. L’essentiel, c’est que toutes les catégories de personnes bénéficient d’une aide spécifique. À lire Aides sociales : RSA, APL…, tout ce qui va changer pour les formulaires de déclaration
D’autre part, les procédures administratives pour accéder aux aides de la CAF sont actuellement assez simples.
Pour ce faire, il suffit de se créer un espace personnel sur le site de la caisse. Par la suite, les informations nécessaires peuvent être apportées à travers la plateforme.
Bien évidemment, chaque type d’allocation venant de la CAF requiert des conditions spécifiques. Néanmoins, cela n’a rien de difficile ! En effet, il faut remplir minutieusement chaque rubrique correspondant à la rémunération, à la composition de la famille…
L’Allocation aux adultes handicapés est revue à la hausse !
Parmi les prestations sociales fournies par la CAF, beaucoup de gens demande l’AAH. En effet, cette dernière concerne des personnes qui sont réellement dans le besoin.
Être en situation de handicap signifie qu’il est assez difficile d’entrer dans le monde professionnel. Certains d’entre eux sont même rejetés par la société. À lire CAF : voici la terrible nouvelle qui pourrait faire beaucoup de mal à votre argent !
Heureusement, la CAF vient de décider une revalorisation pour ce type d’aide. Le montant octroyé, bien qu’il soit assez important, dépend de nombreux critères.
En premier lieu, la CAF doit analyser minutieusement le taux d’incapacité du concerné. La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées se charge de cette tâche.
Par la suite, les responsables évalueront la rémunération du ménage en tenant compte des autres primes reçues par le bénéficiaire.
En général, la rémunération d’une personne vivant seule ne doit pas excéder les 11 656 euros annuels. La situation est différente pour un couple et pour ceux qui ont des enfants.
Toujours selon la CAF, le concerné doit avoir au moins 20 ans. Néanmoins, on débloquera la prime pour ceux qui en ont moins dans certaines conditions spécifiques.
Dans tous les cas, il faut informer la caisse en cas de changement de situation. Le cas échéant, l’organisme sociale risque d’être refuser l’allocation.
Quelle somme peut-on espérer obtenir venant de la CAF ?
Suite à la revalorisation de 5% de l’AAH, la CAF octroie actuellement 971,37 euros pour tous les bénéficiaires. Auparavant, ce chiffre s’élevait à 956,65 euros ! Espérons que cette augmentation soit apte à accroître le pouvoir d’achat des concernés !
L’Etat peut également redistribuer d’autres montants peuvent également dans des conditions assez particulières. Il en est ainsi du complément de ressources, qui s’élève à 179,31 euros par mois.
La majoration pour vie autonome vient aussi s’ajouter à cette liste. Son montant est de 104,77 euros par mois.