Voir Ne plus voir le sommaire
Pour de nombreux amateurs d’art culinaire, préparer un steak est considéré comme un plat standard. Toutefois, la cuisson doit respecter certaines procédures spécifiques. Le cas échéant, vous pourriez perdre le goût tant attendu ! Voici alors toutes les erreurs à ne pas faire la prochaine fois que vous en faites un !
Tout savoir sur la préparation idéale du steak !
Qui ne veut pas déguster un bon steak bien tendre ? Saignant, bien cuit ou à point, tout dépend de vos goûts personnels. Mais pour obtenir le rendu adéquat, vous devez adhérer à certains réflexes assez simples. Cela commence dès que vous sortez votre viande du frigo !
Le steak supporte mal le changement d’environnement. Ainsi, vous risquez de le détériorer si vous le mettez tout de suite à la poêle après l’avoir conservé. Il vaut mieux attendre environ une heure avant de procéder à la préparation. De cette manière, votre viande ne va pas se raidir !
Les écarts de température ne sont pas les seuls ennemis du steak ! Vous devez également faire attention à la poêle que vous allez utiliser. Le souci réside dans le matériau de fabrication de l’ustensile. Au lieu d’utiliser un anti-adhésif, tournez-vous vers l’inox ou la fonte. À lire Horoscope : conseils des étoiles pour attirer l’abondance et le succès pour cet hiver
Une fois que la viande est dans la poêle, évitez de le piquer avec une fourchette pour le retourner. À la place, optez pour une spatule ou même une pince. Ce faisant, le jus de votre préparation est correctement conservé dans l’aliment. Ce qui vous procure un met bien tendre !
Comment assaisonner votre plat ?
La plupart des gens commettent l’erreur de saler leur steak au moment de la cuisson. Certes, vous pouvez déterminer le goût approprié en faisant cela. La viande bénéficie également d’une odeur à s’en lécher les babines ! Mais comprenez bien qu’il s’agit uniquement du goût de la partie externe de la viande.
Afin que le steak puisse bien imprégner le sel, vous devez l’assaisonner au moment de la macération. De cette manière, les parties intérieures et extérieures de la viande ont le même goût. Les grands noms en matière d’art culinaire recommandent même de le saler la veille de la cuisson.
Contrairement au sel, le poivre ne requiert aucune procédure préalable. En effet, vous pouvez en mettre une fois que la cuisson est entamée. D’ailleurs, la saveur de la viande est plus accentuée en procédant de cette manière ! Et l’assaisonnement ne risque pas d’endommager la poêle.
Pour une recette plus originale, certaines personnes préfèrent utiliser du beurre au lieu de l’huile végétale. Mais là encore, il s’agit d’une grossière erreur ! Le beurre provoque des effets néfastes pour la santé en cas de brûlure. Choisissez plutôt l’huile végétale, tout en le mettant au feu doux. À lire Feng shui : ces objets qu’il ne faut jamais avoir chez soi, ils attirent la malchance
L’étape peu avant de manger le steak est essentielle !
Vous pensiez avoir bien joué lorsque vous avez minutieusement suivi votre recette ? Ne vous réjouissez pas en mangeant tout de suite votre préparation ! Le steak contient encore une certaine quantité d’eau.
Vous devez accorder un peu de pause à votre viande avant de le consommer. Le laps de temps idéal correspond majoritairement à la cuisson à proprement dit. Maintenant que vous possédez toutes les informations pour réaliser un met succulent, on ne peut que vous souhaiter bon appétit.