Cette nouvelle arnaque aux distributeurs de billets vise les personnes âgées

Les malfaiteurs trouvent toujours des idées ingénieuses pour réaliser leur arnaque. Voici le mode opératoire nouvellement élaboré !

© Cette nouvelle arnaque aux distributeurs de billets vise les personnes âgées

Voir Ne plus voir le sommaire

Afin de réaliser leur arnaque, les malfaiteurs attendent le moment opportun. La plupart du temps, ils possèdent des outils à la pointe de la technologie afin de gagner votre confiance. Et si vous ne faites pas attention, vous pourriez tomber dans leur piège. Nous vous détaillons toutes les phases de cette escroquerie !

L’arnaque a mal tourné !

L’histoire s’est passée à Baillet-en-France, le mois de novembre dernier. Un homme de 83 ans s’est plaint auprès de la gendarmerie de Montsoult, car on lui a volé sa carte bancaire. Ces derniers ont tout de suite compris qu’il s’agissait d’une arnaque bien élaborée.

D’après cet octogénaire, il était devant un distributeur de la banque quand l’arnaque en question est survenue. Heureusement que les forces sont intervenues de manière très efficace. Suite à leur investigation, elles sont arrivées à identifier les suspects le 20 février dernier.

Selon la gendarmerie, les deux voleurs résidaient aux alentours d’Aubervilliers. Le premier suspect est âgé de 49 ans. Le second est un père de famille de 37 ans. La caméra de sécurité du guichet automatique a enregistré leurs visages. À lire L’arnaque aux billets de 50 € fait rage auprès des automobilistes, soyez vigilants

La police a également rapporté que ce genre d’arnaque n’est pas le seul commis par ces deux personnes. Leur cas est déjà entre les mains du tribunal de Pontoise. De plus, l’un d’eux a avoué ses actes. Ceci a grandement facilité l’enquête.

Leur plan a été assez ingénieux !

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces deux escrocs ont bien préparé leur arnaque ! L’octogénaire a raconté comment les deux personnes ont réussi à lui dérober sa carte bancaire. Dans un premier temps, le plus âgé l’a abordé en disant qu’il avait besoin d’aide.

L’accusé aurait oublié un billet alors qu’il venait de retirer de l’argent du distributeur. Il demande alors à sa victime d’insérer sa carte afin que l’argent puisse sortir. Sans se douter d’une quelconque arnaque, la cible s’exécute et va jusqu’à taper son code secret.

Bien évidemment, aucun billet n’est sorti du guichet. Le malfaiteur s’adresse à un passant, qui s’avère être son complice, pour l’aider. Après cette diversion, ils arrivent à subtiliser la carte bancaire de leur cible, ainsi que son code secret.

L’octogénaire, quant à lui, ne s’est rendu compte de rien ! En voulant aider son prochain, il s’est retrouvé face à des gens qui lui voulaient du mal. Et l’arnaque s’est passée sans encombre, de l’avis des malfaiteurs. Heureusement qu’ils ont oublié le fait qu’ils étaient filmés ! À lire L’arnaque PayPal fait des ravages, 60 Millions de consommateurs met en garde

Ce genre d’arnaque n’est pas un cas isolé !

D’après « Le Parisien », ce type d’arnaque est arrivé à 5 autres personnes dans d’autres localités. Certains ont été observés en Lorraine, en Île-de-France ou dans le Nord. Mais dans tous les cas, les personnes âgées sont les principales cibles.

En cas de perte de la carte bancaire, il faut immédiatement faire opposition. Et même dans ce cas, les malfaiteurs peuvent quand même obtenir une certaine somme de votre compte.

L’octogénaire mentionné précédemment, par exemple, a perdu 300 euros. Et ce, malgré la rapidité de sa réaction, suite à la perte de la carte.

Accueil / Actualités / Cette nouvelle arnaque aux distributeurs de billets vise les personnes âgées