Voir Ne plus voir le sommaire
Les automobilistes ne doivent surtout pas sous-estimer les escrocs. En effet, même à l’intérieur de votre véhicule, vous n’êtes pas à l’abri d’une arnaque à la fois simple et efficace. C’est justement le cas de celle dont nous parlons aujourd’hui.
Pour fonctionner, cette arnaque ne nécessite qu’une victime (l’automobiliste) et un appât (50 euros). Et en quelques secondes seulement, une personne peut se retrouver sans voiture alors qu’elle pensait s’enrichir.
Les automobilistes doivent se méfier
Dès qu’il s’agit de vous voler de l’argent ou des biens, les escrocs savent redoubler d’ingéniosité. Chaque année, on entend parler d’une nouvelle arnaque qui, si elle est connue, fait déjà des victimes (chez les automobilistes ou autre). Et c’est pourquoi nous sommes là. Pour vous parler de ces arnaques.
Souvent, on parle des arnaques sur internet. Celles que vous recevez par e-mail, SMS ou appel. Il faut dire que le phishing est une pratique que les escrocs utilisent massivement. En effet, elle prouve son efficacité chaque jour. À lire L’arnaque PayPal fait des ravages, 60 Millions de consommateurs met en garde
Le phishing consiste tout simplement à prendre l’apparence d’une structure officielle. Par exemple, les escrocs se font passer pour La Poste ou encore la Caf. En cliquant sur le lien que vous recevez, vous vous retrouvez sur une page internet qui copie à la perfection le véritable site. Et le piège se referme sur vous.
Mais des arnaques bien réelles dans la vie de tous les jours font également rage. C’est le cas de celle dont nous parlons maintenant. Amis automobilistes, vous devez vous méfier. En effet, les escrocs ciblent les automobilistes pour une raison toute simple, ils ont une voiture.
Une arnaque qui concerne les automobilistes
Cette arnaque prend place dans les parkings. Les escrocs ciblent évidemment les automobilistes. Sur une voiture, ils placent un billet de 50 euros. Il n’est pas totalement mis en évidence. En effet, ils espèrent que les automobilistes ne le verront qu’une fois déjà entré dans le véhicule.
L’arnaque est simple. Les automobilistes rentrent dans la voiture, allument le moteur et démarrent. Mais quand ils se concentrent sur la route, ils voient ce billet sur le pare-brise. Alors, sans enlever la clé ou éteindre le moteur, ils sortent du véhicule pour récupérer le butin.
Et c’est là que les escrocs entrent en jeu. En quelques secondes, ils se précipitent vers le véhicule afin de le dérober. Les automobilistes ne peuvent rien faire. Ils se retrouvent avec un billet de 50 euros dans les mains, mais sans voiture. Car les escrocs partent rapidement. À lire Automobilistes : ce changement important dans la loi prévu dès le 1er janvier 2024
D’autres arnaques très courantes
Malheureusement, les automobilistes doivent souvent rester méfiants. Il faut dire qu’il existe d’autres arnaques. On pense à celles qui ont lieu sur les aires de repos des autoroutes.
Les escrocs prétendent demander de l’aide à une personne. Mais en réalité, pendant qu’ils occupent les automobilistes, des complices volent des objets de valeur présents dans la voiture.
On ne vous dit pas qu’il faut se méfier de tout le monde. Cependant, vous devez faire attention à vous et à votre véhicule. On conseille donc aux automobilistes de verrouiller la voiture dès qu’ils en sortent. Même si c’est pour quelques secondes seulement.