Attention ! L’un des plus grands généticiens au monde vous explique comment prendre soin de vous cet été

L'été est synonyme de détente, mais profiter de ces semaines de déconnexion ne doit pas signifier négliger sa santé.

© Attention ! L'un des plus grands généticiens au monde vous explique comment prendre soin de vous cet été

Voir Ne plus voir le sommaire

Nous méritons de nous détendre. Le corps se relaxe, l’esprit devient plus pâteux. Les choses qui nous contrariaient à tout bout de champ ne nous dérangent plus. C’est l’été et tout se détend ! Y compris les mesures de prévention des maladies.

Il est vrai que nous méritons une pause. Une déconnexion, surtout après les années difficiles que nous avons traversées. Le COVID et l’enfermement ont sans doute laissé des séquelles physiques et comportementales que nous ne comprenons pas encore tout à fait. Mais ne baissons pas la garde cet été.

Vous me permettez d’interrompre brièvement votre sieste, votre promenade le long de la côte ou votre randonnée en montagne ? Je voudrais vous rappeler de prendre soin de vous cet été.

Nous devons continuer à être vigilants en ce qui concerne l’état de santé général et l’exposition aux toxines. Par exemple, le lavage fréquent des mains s’est déjà révélé très utile avant cet été. À lire Horoscope : conseils des étoiles pour attirer l’abondance et le succès pour cet hiver

Les professionnels de santé recommandent de prendre le soleil avec prudence cet été. Évitez donc les expositions prolongées. Et, en milieu de journée, utilisez un écran solaire.

PROTÉGEZ VOTRE FOIE

Il ne faut pas oublier un autre organe interne cet été ! Aujourd’hui, avec la consommation excessive de graisses et de boissons alcoolisées, il peut souffrir plus qu’il ne le devrait. Il s’agit du foie.

Cet organe est chargé de filtrer les toxines. Et en même temps, il fabrique des molécules pour les autres tissus. C’est le laboratoire du corps humain, une immense usine située sous le poumon droit.

Si l’on pose la main dessus, que l’on respire et que l’on relâche la respiration, on peut le sentir. Lorsqu’une personne est atteinte d’une maladie hépatique avancée, le diagnostic est facile à poser : sa peau devient jaune. Dans les premiers stades de l’hépatite, nous pouvons voir cette jaunisse dans la partie inférieure de notre globe oculaire blanc en écartant légèrement la paupière. Prenez en soin cet été !

Diverses affections peuvent altérer cette prodigieuse usine. Cela depuis les maladies génétiques où une protéine métabolique fait défaut jusqu’aux infections. En particulier les virus des hépatites A, B, C et D. D’où l’importance de la vaccination contre ces virus avant cet été. À lire C’est la bonne façon d’attirer l’amour en décembre 2023 selon le feng shui

Mais cet organe est aussi notre défense contre l’alcool ! Et lorsqu’il est mis en échec, une cirrhose se développe. La transplantation du foie a sauvé de nombreuses vies. Mais la prévention en sauverait bien davantage. Et si nous continuons à l’exposer à des dommages, un cancer du foie peut se développer. Souvenez-vous de temps en temps de cet humble purificateur cet été.

En bref, il s’agit de prendre soin de nous aujourd’hui pour être bien demain. Plus encore, il s’agit de prendre soin de nous pour protéger notre avenir dès cet été !

PROFITER D’AUJOURD’HUI, SANS OUBLIER DEMAIN

Un naturaliste du XVIIIe siècle disait que les girafes avaient un long cou parce qu’en l’étirant pour manger les feuilles les plus hautes, elles « transmettaient » ce caractère à la génération suivante. On sait aujourd’hui que ce n’est pas le cas ! Ces modifications acquises n’affectent pas leurs cellules reproductrices (ovules ou spermatozoïdes).

Mais il est possible d’hériter de certains traits acquis au cours de la vie des organismes. Lorsque l’altération atteint ces cellules reproductrices par l’intermédiaire du sang.

Par exemple, en période de famine (comme pendant les guerres), des changements se produisent chez les femmes enceintes et leurs fœtus. Ces derniers s’adaptent pour survivre malgré le faible apport calorique. Et de même cet été !

De même, les substances toxiques telles que l’alcool, le tabac ou les radiations de haute intensité peuvent également jouer un rôle. En prenant soin de nous, nous protégeons notre avenir dès cet été.

Et cela dit… profitez-en à plein poumons !

Accueil / Bien être / Attention ! L’un des plus grands généticiens au monde vous explique comment prendre soin de vous cet été