Ouvert ou fermé pour la Fête du Canada?

Daniel LeBlanc
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Des centaines de milliers de Canadiens profiteront d'un congé ce dimanche, jour de la Fête nationale du Canada. Pour d’autres qui ont déjà le week-end de congé à leur horaire régulier, lundi sera jour de congé. Qu’est-ce qui est ouvert et qu’est-ce qui est fermé lors de ce jour férié?

fête Canada

Info07.com vous a concocté un résumé.

Centres de services de la Ville de Gatineau: Tous les centres de services seront fermés le lundi 2 juillet.

Enlèvement des ordures ménagères et des matières recyclables: Toutes les collectes normalement prévues le lundi seront maintenues le 2 juillet. Cependant, les heures de passage peuvent varier. Veuillez donc vous assurer que vos contenants sont à la rue à 7h. L'écocentre sera cependant fermé.

Société de transport de l’Outaouais (STO): Le dimanche 1er juillet, un service du dimanche modifié sera offert. Les voyages offerts sont identifiés dans le Guide de l’usager par un symbole de losange. Le lundi 2 juillet, un service du samedi sera en vigueur. Détails: www.sto.ca, Guide l'usager ou 819 770-3242. Un service de navettes sera offert pour les célébrations de la Fête nationale du Québec, entre autres pour le spectacle à la polyvalente Le Carrefour et l'Outaouais en Fête, au parc des Cèdres.

Lieux de diffusion: La billetterie de la Maison du Citoyen et la Galerie Montcalm seront fermées les 1er et 2 juillet. L’Espace Pierre-Debain, la billetterie du Centre culturel du Vieux-Aylmer et la billetterie du Théâtre de l'Île seront ouvertes selon l’horaire régulier le 2 juillet.

Société des alcools du Québec (SAQ): Toutes les succursales SAQ seront ouvertes le 1er juillet à l'exception de celles succursales situées dans un centre commercial fermé et qui n'ont pas pignon sur rue. Le Service à la clientèle de la SAQ sera fermé. Infos: www.saq.com

Bibliothèques municipales: Tous les points de services de la bibliothèque municipale de Gatineau seront fermés le dimanche 1er juillet. Il est possible de renouveler ses prêts, réserver des documents ou consulter son dossier par l’entremise du portail de la bibliothèque: www.gatineau.ca/bibliotheque.

Centres commerciaux: Les trois principaux centres commerciaux de Gatineau, soit les Promenades de l’Outaouais, les Galeries de Hull et les Galeries Aylmer, seront fermés le dimanche 1er juillet.

Institutions financières: Les institutions financières seront fermées et reprendront leurs activités régulières le mardi 3 juillet.

Supermarchés: Les marchés d'alimentation majeurs (375 pieds carrés de superficie de vente et plus) seront ouverts le 1er juillet. Selon la loi, ils peuvent ouvrir sans restriction entre 8h et 20h.

Pharmacies: Les pharmacies pourront ouvrir sans restriction entre 8h et 21h le 1er juillet.

Activités de libre participation: Consultez le programme Culture et loisirs de l'été 2012 pour les détails ou www.gatineau.ca ou 3-1-1.

Loi: Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) rappelle aux commerçants et aux consommateurs que, conformément à la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux et au Règlement sur les périodes d'admission dans les établissements commerciaux, les commerces de détail de produits (magasins, boutiques, points de vente et marchés) devront être fermés au public le dimanche 1er juillet 2012, jour de la Fête du Canada. Toutefois, certains commerces qui bénéficient déjà d'une exemption particulière, tels que les restaurants, les stations-services, les librairies, les antiquaires et les fleuristes, pourront ouvrir sans restriction. La loi ne s’applique pas non plus aux commerces de services (comme les salons de coiffure), aux bureaux, aux salles de spectacles et aux entreprises manufacturières. Cette année, comme le 1er juillet tombe un dimanche, une situation particulière qui appelle quelques ajustements de la part des commerçants et de leurs employés. Pour la fête du Canada, la Loi sur les normes du travail permet à l'employeur de reporter le congé dans les trois semaines qui précèdent ou qui suivent le jour de la fête ou verser une indemnité.

Amendes: Notons que selon la loi provinciale, le commerçant qui admet le public dans son établissement en dehors des heures et des jours ainsi prévus ou qui annonce que le public pourra alors y être admis commet une infraction pénale et est passible d'une amende minimale de 1 500$. De même, le responsable d'un centre commercial qui a consenti à ce qu'un de ses locataires enfreigne cette loi commet, lui aussi, une infraction pénale et est passible de la même amende.

Organisations: Fête du Canada, Société des alcools du Québec, Ville de GatineauTous STO Maison du Citoyen Centre culturel du Vieux-Aylmer Théâtre de l'Île Service à la clientèle

Lieux géographiques: Gatineau, Carrefour, Parc des Cèdres Canada

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires