Les nouvelles du 10 juillet 2009-07-17

Benoit
Benoit Charette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Benoit Charette Honda Accord Crosstour

Le fabricant Honda s'apprête à lancer un nouveau véhicule multisegment pour l'année modèle 2010; il s'agit de l'Accord Crosstour.

Le fabricant Nippon proposera un nouveau véhicule aux Nord-Américains, et ce, à compter de l'automne 2009.

Ce nouveau véhicule, un multisegment utilisant la base de la berline Honda Accord, le Crosstour, sera commercialisé comme un véhicule de l'année modèle 2010.

Le nouveau GM est approuvé

Un juge du tribunal fédéral des faillites de Manhattan a approuvé dans la nuit de dimanche à lundi le plan de restructuration du groupe automobile General Motors visant à vendre ses meilleurs actifs à une nouvelle entité soutenue par l'Etat. Avec ce feu vert judiciaire, GM et l'administration Obama vont maintenant tenter de finaliser la création du "nouveau GM" dès lundi ou mardi.

Aux termes de ce projet, GM, qui s'est placé le 1er juin dernier sous la protection de la loi sur les faillites (Chapter 11), va céder ses actifs les plus porteurs, dont ses marques Chevrolet et Cadillac, à une nouvelle entité au capital largement détenu par les pouvoirs publics américains et canadiens. Dans son avis de 95 pages, le juge Robert Gerber se dit d'accord avec le plan de restructuration de GM qu'il dit nécessaire à la préservation de son activité.

L'ancien numéro un mondial de l'automobile a déjà dû opérer des choix douloureux, en fermant de multiples concessionnaires aux Etats-Unis ainsi que treize de ses usines pour une durée maximale de onze semaines. Le plan de sauvetage du groupe, qui prévoit le versement de 60 milliards de dollars de fonds publics à GM, est contesté par les opposants à l'intervention de l'Etat américain, mais aucune proposition concurrente de reprise n'a été formulée. Les marques Hummer et Saturn sont mises en vente et la marque Pontiac va disparaître.

Outre les 60% détenus par le Trésor américain, le capital du "Nouveau GM" va se partager entre le syndicat des ouvriers de l'automobile (UAW), à 17,5%, les pouvoirs publics canadiens, à 12%, et les créanciers obligataires, à 10,5%.

Une Buick à moteur 4 cylindres

La prochaine génération de Buick Allure qui se refait une beauté pour 2010 sera disponible dans sa version de base avec un moteur 4 cylindres. Les livrées plus haut de gamme s'animeront, elles, du moteur V6 de 3,6 litres que l’on retrouve également dans plusieurs autres produits GM, dont la Cadillac CTS. Issu de la

famille Ecotec, ce quatre cylindres de 2,4 litres délivrera 182 chevaux et 172 livres-pied de couple. Il s'arrimera exclusivement à une boîte automatique à 6 rapports. Mentionnons enfin qu'il s'agit du même moteur qui se chargera d'animer les futures Chevrolet Equinox et GMC Terrain.

Bonnes ventes de Ford au Canada

Pour la première fois en plus de 50 ans, Ford Canada est le plus important constructeur automobile au pays Ford Canada a vendu 27 408 véhicules, soit une augmentation des ventes de 24,6 % comparativement au même mois l’an dernier, marquant ainsi la première augmentation des ventes en 2009, par rapport à l'année dernière.

Ford Canada a aussi augmenté sa part du marché pour un huitième mois consécutif, grâce au lancement de sept nouveaux véhicules cette année, dont la Ford Taurus 2010.

Selon David Mondragon, président et chef de la direction, Ford Canada : « Ford vit un jour historique au Canada. Les consommateurs sont attirés par la qualité, la conception et le rapport équipements-prix de nos véhicules et nous poursuivrons notre lancée grâce à d’excellentes offres cet été. »

Le 1er juillet marque le début de l’événement « Prix employés Ford ». Jusqu’au 31 août, les clients partout au Canada peuvent profiter du prix accordé aux employés Ford sur la plupart des véhicules Ford et Lincoln 2009 et 2010.

De plus, Ford invite les consommateurs de partout au Canada à visiter leur concessionnaire pour relever le « Défi Montez à bord. À l’essai d’un véhicule Ford ou Lincoln neuf, si le client décide d’acheter un véhicule concurrentiel admissible d’un autre constructeur, il reçoit un montant de 100 $ de Ford.

Grâce au « Défi Montez à bord », Ford donne une raison de plus aux consommateurs de visiter l’un de leurs établissements. Ça démontre une belle confiance dans le produit offert.

Entente GM Toyota… c’est la fin.

On en parlait la semaine dernière à la suite de l’annonce concernant la Vibe mais c’est maintenant officiel, GM ne poursuit pas son association avec Toyota et l’usine NUMMI en Californie. Cette usine pourrait produire des Prius maintenant.

L’usine NUMMI ne fera dont pas parti de la nouvelle GM. Les deux grands n’ont pu en venir à une entente mais ne ferment pas la porte à de futures associations.

La fin de la production est prévue pour fin août dans le cas de la Vibe. La Matrix va continuer à être assemblé à Cambridge, en Ontario.

Record canadien pour BMW

Pour la première fois de son histoire, BMW a réussi à vendre plus de 3000 véhicules au Canada le mois dernier. (3003 en fait). C’est une hausse de 2% par rapport au même mois l’an dernier.

Plus difficile du côté de MINI cependant alors que le derniers mois a vu les ventes chuter de 15% ce qui fait que de façon combinée, les 3531 véhicules vendus par le constructeurs le mois dernier représentent une baisse de 1% par rapport à l’an dernier au total. Ce qui a grandement contribué à hausser les ventes sont les deux nouveaux modèles Z4 et la Série 7

Z4 = 283% en hausse et pour la Série 7 + 88% de demandes.

Hyundai lance sa première voiture hybride en Corée du Sud

Hyundai, le numéro un des constructeurs automobiles sud-coréens, a lancé sa première voiture hybride sur le marché domestique pour satisfaire une demande croissante de voitures à faible consommation d'essence et améliorer l'image de sa technologie.

Hyundai, n°5 mondial du secteur en tenant compte de sa filiale Kia Motor, vient de commercialiser l'Elantra LPI, un modèle hybride de berline compacte qui utilise du gaz de pétrole liquéfié (GPL) et des batteries de lithium ion.

Hyundai doit lancer également une hybride diesel et électricité, une version de la gamme vedette Sonata, d'ici au second semestre 2010.

Selon Hyundai, l'Elantra LPI peut rouler sous la barre des 5 litres au 100 km

La voiture hybride émet 99 grammes de dioxyde de carbone (CO2) par kilomètre, conformément à la norme californienne des véhicules à très faible émission de CO2.

Hyundai compte vendre 7.500 unités de l'Elantra LPI cette année en Corée du Sud et le double en 2010. Le groupe n'a pas encore de projet de commercialisation à l'étranger.

Hyundai qui a investi 250,8 milliards de wons (141 millions d'euros) pour développer cette voiture sur plus de trois ans, a décidé de la vendre à un prix compris entre 20,5 millions et 23,2 millions de wons (entre 17 000 et 20 000 $).

Si vous gagnez un énorme gros lot

Imaginons un instant que vous venez d’hérité d’une grosse fortune ou d’un montant important à la loto, mais vraiment important et vous décidez de mettre 1,8 millions pour l’achat de votre prochaine voiture, Pagani a une suggestion pour vous, la Pagani Zonda Cinque Roadster. Un summum en matière d’exclusivité puisque, comme son nom l’indique, elle ne sera jamais produite qu’en cinq exemplaires.

Châssis carbone

Pour compenser la perte de rigidité due à l’ablation du toit, Pagani a renforcé le châssis en carbone/titane. Les caractéristiques de ce châssis sont, par ailleurs, dignes d’une voiture de compétition : suspension en magnésium/titane, jantes de 19 et 20 pouces en alliage magnésium/aluminium, disques de freins ventilés en carbone céramique de 380 mm de diamètre, des étriers à 6 pistons à l’avant et quatre à l’arrière, pneus Pirelli P-Zero,… Bref, on ne s’étonnera donc pas que cette Pagani soit capable d’encaisser des accélérations latérales de 1,45 G !

Les chiffres…

Sous le capot arrière se cache un sculptural V12 Mercedes AMG d’une cylindrée de 7,3 l ! Pagani en sort quelque 678 chevaux et un couple de 780 Nm ! Histoire de mettre un certain décorum autour de tout ça, le V12 chante au travers d’une ligne d’échappement en titane ! Les accélérations ne sont pas tristes : 3,4 secondes pour atteindre les 100 km/h et 9,6 pour franchir la barre des 200 km/h ! Pagani annonce une vitesse de pointe approchant les 350 km/h !

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2010. Il anime également l’émission En Voiture tous les Samedis à onze heures sur les ondes du 98,5 FM de Montréal ou via internet au www.985fm.ca

Organisations: Ford Canada, Crosstour Le fabricant Honda, Nippon Hyundai Groupe automobile General Motors Obama Pontiac Trésor américain Buick Série BMW Kia Motor GPL

Lieux géographiques: Canada, Manhattan, Etats-Unis Californie Cambridge Ontario Corée du Sud

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires