Faire son marché à distance? Pourquoi pas?

Michèle Marchand
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

EquiMonde Canada inc, une entreprise 100% québécoise qui tenait kiosque à la Foire gourmande, dimanche le 28 août, offre une nouvelle manière de faire son marché... à distance, par Internet, si on veut.

EquiMonde est une coopérative nouveau genre qui mise sur «La force du partage». Fondée par Diane Leblond et Gilles Vachon en 2004, l'entreprise offre une manière nouvelle de faire son marché à distance tout en encourageant les producteurs d'ici, tant régionaux que nationaux. «En s’impliquant par ses achats au développement de la richesse personnelle et collective. En encourageant l’économie locale. En étant un commerce équitable. En protégeant l’environnement. En redonnant aux gens le pouvoir de mieux s’alimenter. En offrant la possibilité d’être en affaires», peut-on lire sur le site.

Il n'existe pour l'instant que trois magasins: à Montréal, Québec et Granby, mais il y en a un en préparation à Gatineau et EquiMonde espère en ouvrir une dizaine dans la région d'ici peu, dont un à Mont-Tremblant et un autre à Sainte-Adèle.

Ce qui n'empêche pas d'avoir des points de chute dans tous les villages!!!

Comment ça fonctionne? Aussitôt qu'il y 10 membres dans votre village, hop! Un des membres est approché pour offrir un point de chute chez lui et recevoir ainsi une ristourne sur sa commande... Aussitôt que le magasin de Gatineau sera ouvert, ce qui semble-t-il ne saurait tarder, les producteurs locaux seront répertoriés et ils pourront y vendre leurs produits.

En fait, chez Equimonde tout fonctionne à coup de «récompense». L'entreprise récompense, en fait, les gens qui veulent prendre soin de l’environnement et de leur santé en encourageant les autres à manger bio. Et ainsi donc, EquiMonde redistribue les profits de l’entreprise aux membres qui partagent et encouragent les gens à devenir membres. Compliqué? Ne vous en faites pas, paraît-il que tout ça se fait automatiquement... et que vous avez droit à des 5% de réduction pour toutes sortes de raisons. Les bonnes bien sûr...

«Nous encourageons l’économie locale et nous encourageons les producteurs locaux qui prennent soin de l’environnement. On recherche des gens qui veulent faire une différence dans leur vie et dans la vie des autres et qui veulent protéger l’environnement. On ne vend que des produits naturels, biologiques de chez-nous», explique Ghislain Blais, responsable du futur magasin de Gatineau.

Quoi? De tout, d'abord que c'est bio, québécois... ou équitable si non produit ici. De la viande, du poisson, des savons, des légumes, des huiles, des tisanes, des grains, des mets préparés, congelés, etc...

Comment devenir membre? Sur internet au www.equimonde.com ou au 819 426-2446.

Lieux géographiques: Gatineau, Montréal, Québec Granby Mont-Tremblant Sainte-Adèle

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires