L'essentiel de la St-Valentin

Marie-Eve
Marie-Eve Bouchard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Son histoire, des idées et des anecdotes

La St-Valentin, telle qu'on la célèbre aujourd'hui, a pris son envol en 1969, alors qu'elle a été incluse parmi les célébrations du calendrier chrétien. Même si certaines traditions se sont perdues au fil du temps, celles d'échanger des messages d'amour ou de se fiancer à cette date sont demeurées.

L'essentiel de la St-Valentin

Fête plutôt commerciale de nos jours, pourquoi pas tenter de revenir à l'essentiel cette année et simplement profiter de cette occasion pour dire «je t'aime» à ceux qui comptent dans notre vie…? Surtout lorsqu'on s'y prend à la dernière minute! Voici donc quelques faits ou suggestions pour égayer cette soirée dédiée à l'amour…

L'origine de la St-Valentin en plusieurs versions

Oscillant entre légendes et histoires, l'origine de la St-Valentin remonte probablement au temps des Romains. À cette époque, le 15 février, on célébrait les Lupercales, une fête païenne. Lors de cette journée, on procédait à des rites de fertilité, dont le plus important était la course des Luperques où des hommes à moitié nus poursuivaient les femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc. Les coups reçus devaient assurer aux femmes d'être fécondes. Même les femmes enceintes se laissaient frapper, car ces coups étaient gages d'une grossesse heureuse et sans douleur lors de l'enfantement.

On parle aussi de Saint-Valentin, un prêtre romain qui vivait sous le règne de l'Empereur Claude II, dit le Cruel. À cette époque, Rome était en pleines campagnes militaires sanglantes et impopulaires. On raconte que pour recruter davantage de soldats, l'Empereur a décidé d'interdire les mariages. Malgré l'ordre de l'Empereur, Valentin, qui était encore prêtre, continua à unir les amoureux en secret. Lorsque l'Empereur a eu vent de cette situation, il fit emprisonner Valentin.

Et c'est pendant son séjour en prison que Valentin fit la connaissance de la fille aveugle de son geôlier, à qui semble-t-il, il redonna la vue. Avant de mourir décapité, le prêtre lui aurait adressé une lettre qu'il signa Ton Valentin. Ce n'est que plusieurs siècles après qu'il fut canonisé pour son sacrifice au nom de l'amour.

Une coutume en Normandie que l'on nomme "valentinage" avait lieu le 14 février. À ce moment, les filles déposaient leur nom dans une urne et les garçons pigeaient le nom de la fille qui serait leur Valentine pour le restant de l'année. Évidemment, certaines de ces unions du hasard donnaient lieu à des mariages. De cette coutume, on peut donc en déduire les fiançailles qui ont souvent lieu à la St-Valentin de nos jours.

On dit aussi que le 14 février sonne le début de la saison des amours chez les oiseaux. De l'éveil de la nature et que les hommes ont décidé de faire comme eux… de roucouler avec leurs amoureuses à l'approche du printemps!

La St-Valentin à travers le monde

Généralement, le 14 février est la journée où l'on s'échange des fleurs, du chocolat et des vœux d'amour à travers le monde. Mais au Japon, ce sont les femmes qui expriment leur affection envers les hommes de leur vie en leur offrant des chocolats que l'on appelle «honmei chokoreko». Instaurée dans les années 50, cette tradition a été inspirée par un chocolatier qui avait fait de cette idée son slogan publicitaire, «le 14 février est le jour où une femme peut déclarer sa flamme à l'homme qu'elle aime avec des chocolats.» Le succès fut foudroyant: non seulement les femmes offrent-elles des chocolats à leurs amoureux, mais également aux hommes qu'elles côtoient, soit dans leurs relations d'affaires, amicales ou familiales. Ces derniers se nomment chocolats d'obligation. Les hommes rendent la pareille aux femmes le 14 mars, alors qu'ils offrent à leur tour des sucreries ou des gâteaux blancs aux femmes de leur vie.

Ailleurs, soit en Thaïlande, les couples se rassemblent pour se marier tandis qu'en Chine, les gens plus âgés perpétuent l'ancienne tradition en offrant un objet que leurs amoureux porteront sur eux: mouchoir en soie, pendentif, ceinture…

Les roses: blanche, orange ou rouge?

Fleur préférée de Vénus, à chaque couleur de la rose correspond un sentiment. La rose orange symbolise la grande passion, tandis que la rose rouge témoigne d’un amour sincère, solide et puissant. Avec une rose blanche, on symbolise la pureté, l’unité et l’humilité, du genre «ma chérie, je suis digne de toi».

Quelques suggestions de films d'amour… Michel Moyneur: Une promenade inoubliable (A Walk to Remember) Patrick Voyer: L'appartement (The Apartment, avec Jack Lemmon), Casablanca et Love Actually Daniel LeBlanc: Roméo et Juliette Sylvain Dupras:Love Story, Mon fantôme d'amour (Ghost), Le gradué (The Graduate), Un amour infini (Endless Love) Yannick Boursier: Les 50 premiers rendez-vous, Une aventure de Cendrillon (A Cinderella Story), Coup de foudre à Notting Hill (Notting Hill) Marie-Eve Bouchard: Autant en emporte le vent (Gone with the Wind), Les jeunes années d'une reine, Vous avez un message (You've got mail), Quatre mariages et un enterrement (Four Weddings and a Funeral) et Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) Comment dire je t'aime en… Allemand: Ich liebe Dich Chinois: Wo ai ni Espagnol: Te quiero Grec: S'ayapo Italien: Ti amo Libanais: Bhebbek (à une femme) et Bhebbak (à un homme) Portugais: Amo-te Serbo-Croate: Volim te Quelques idées pour souligner la St-Valentin de façon originale -Transformer une pièce de la maison en nid d'amour. Déplacer quelques meubles, placer quelques coussins ou dérouler des matelas de camping, tamiser les lumières ou installer quelques chandelles, transformer la pièce en un endroit confortable et voilà un brin de folie pour briser la routine. Le truc: garder la transformation secrète. -Pour célébrer en famille, pourquoi ne pas organiser un pique-nique dans le salon?! Les enfants seront enchantés de manger sur des coussins et l'on peut servir crudités, sandwichs gourmets, quelques pâtés et fromages… Même la fameuse fondue au chocolat à sa place dans ce repas à la bonne franquette!

Lieux géographiques: Saint-Valentin, Normandie, Japon Notting Hill Thaïlande Chine

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires